Avec la crise sanitaire, le QR code regagne du terrain dans l’expérience client
Inventé en 1994 par l’ingénieur japonais Masahiro Hara, le QR code semblait tomber dans l’oubli avant la pandémie. Mais il a profité d’un coup de jeune l’an dernier, porté par les mesures d’hygiène qui en font un outil de choix pour des interactions sans contact. Et son usage pourrait décoller cette année, s’appuyant sur son adoption par les marques qui cherchent à fluidifier l’expérience client, selon l’analyse du site américain MarTech Series spécialisé dans les tendances marketing. « Partout dans le monde, nous notons une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant la technologie QR code de manière innovante et, plus important encore, nous constatons que les consommateurs sont prêts à s’engager dans ce parcours client », écrit le site.
« Le QR code crée de l’information pertinente et contextuelle dans le monde physique »
Aux États-Unis, par exemple, les chaînes de pharmacies CVS et Walgreens ont fait du QR code un outil privilégié de paiement sans contact, les cartes bancaires américaines étant encore peu exploitées pour cet usage. Autre exemple dans certaines chaînes hôtelières : pour s’enregistrer, les clients scannent désormais un QR code à partir de leur voiture à l’extérieur de l’hôtel. Et des marques de prêt-à-porter le mettent à profit pour des essayages personnalisés en réalité virtuelle. De son côté, le magazine Stratégies donne l’exemple de la marque de cosmétiques MAC, qui exploite le QR code pour renforcer sa stratégie omnicanale : les clients peuvent grâce à lui poursuivre en ligne une session personnalisée qu’ils ont entamée en magasin.
« Ce n’est pas normal qu’une étiquette produit ne soit aujourd’hui pas interrogeable : le QR code va permettre de créer de l’information pertinente et contextuelle dans le monde physique, explique à Stratégies Jean-Christophe Hermann, vice-président Retail et Consumer Goods de l’agence Valtech. Le QR code offre une voie royale dans l’expérience client en créant une relation nouvelle au produit et au linéaire. »
Repéré sur : Emarketing.fr