Woolrich dévoile un "mégastore expérientiel" équipé d’une chambre froide
Plus ancienne marque américaine de vêtements d’extérieur, Woolrich a récemment ouvert une nouvelle boutique phare de 700 mètres carrés à Milan qui multiplie les initiatives de « marketing sensoriel » et de « shopping expérientiel ». En entrant dans la boutique, le client n’aperçoit nul vêtement : il est accueilli dans un espace bar-salon, où il peut à sa guise surfer sur le web ou lire des magazines, tout en dégustant un expresso et en profitant de prises mises à sa disposition pour recharger la batterie de son smartphone. Quelques pas plus loin, il découvre un atelier de personnalisation des vêtements et un espace muséographique, où sont exposés des articles iconiques de la marque, telles que des couvertures en laine ou les fameuses chemises « Buffalo » à carreaux rouge et noirs.
Une expérience sensorielle extrême
Mais la pièce de résistance du dispositif est une chambre froide baptisée « Ice Room », installée à côté des cabines d’essayage traditionnelles. Les conditions météorologiques y sont extrêmes, avec de la neige artificielle, de la glace recouvrant les murs et des températures atteignant -20° Celsius. Les clients peuvent ainsi tester les manteaux de la marque dans les « pires » conditions afin de s’assurer de leur efficacité contre le froid. « Nous voulions créer une expérience sensorielle qui transmette l’histoire de Woolrich », explique Andrea Canè, directeur artistique de l’enseigne. Une histoire qui inclut par exemple la création de la « Arctic Parka », conçue pour protéger les ouvriers travaillant sur les pipelines en Alaska. Un bon choix pour un séjour éclair dans la « Ice Room »…
Repéré sur : Springwise
PLUS DE TENDANCES
L’accueil client est-il négligé par les entreprises en France ?
Selon le Palmarès 2018 de la Relation Client établi par le cabinet Human Consulting Group, les grandes marques en France négligent l’accueil de leurs clients : que ce soit par mail, téléphone, courrier ou via les réseaux sociaux, les 200 plus grandes entreprises implantées dans l’Hexagone obtiennent la note moyenne de 8,6 sur 20 seulement. Comme le souligne le journal Les Échos, qui vient de publier le rapport, 30 % des tests téléphoniques au service consommateur des entreprises n’aboutissent pas, 65,5 % des entreprises n’ont pas répondu de manière satisfaisante sur les réseaux sociaux, et 65,7 % d’entre elles n’ont pas réagi à une réclamation par mail. Inquiétant, car selon une étude d’Accenture (réalisée aux États-Unis), 36 % des clients abandonnent une marque à cause du manque de compétences de son service client…
Zara expérimente un magasin uniquement dédié aux commandes en ligne
À Londres, la marque espagnole profite de la fermeture d’un magasin pour travaux pour implanter un espace temporaire consacré à la prise de commandes et à la réception d’achats en ligne. Une première pour le géant de la distribution, précise le site Fashion Network. Les clients y découvrent une offre restreinte des collections de la marque, qu’ils ne peuvent pas acheter sur place, mais uniquement commander grâce à des tablettes. La réception des commandes se fait dans le magasin le jour même en cas de transaction validée avant 14h, ou le lendemain sinon.