Yuka, appli de l’année 2019 !

Yuka, appli de l’année 2019 !

#Rétro2019. Lancée en toute discrétion en janvier 2017, l’appli de notation des produits alimentaires et cosmétiques a véritablement connu son envol en 2019. Désormais, plus de 11 millions de consommateurs ont installé Yuka sur leur smartphone. Chaque jour, ils scannent plus de 2,5 millions de codes-barres pour déterminer si un produit est bon ou pas pour la santé. Nous avons consacré une Tendance à ce phénomène en juin dernier : Effet Yuka : la transparence s’impose aux marques. Depuis, Intermarché a par exemple annoncé qu’il changeait la recette de 900 produits pour améliorer leur notation. Le distributeur a même obtenu de l’application la possibilité de tester des « codes-barres virtuels » pour vérifier leur score avant la mise sur le marché. Intermarché vise bien sûr la meilleure note possible sur 100, mais il veille aussi à ce que cette note ne soit jamais inférieure à 50 : c’est la barre à partir de laquelle Yuka propose une alternative meilleure pour la santé…

H&M lève le voile sur la fabrication de ses vêtements

Dans tous les secteurs, les marques doivent répondre aux exigences des consommateurs qui attendent plus de transparence. Depuis le mois d’avril 2019, H&M publie ainsi sur son site, dans un onglet « Matière et fournisseur », des informations détaillées sur la façon dont chaque vêtement est produit : pays de fabrication, nom et adresse de l’usine, nombre d’ouvriers employés. Les clients ont également accès à ces infos en magasin, en scannant avec l’application H&M les étiquettes des produits.

La blockchain, de la purée Mousline à Louis Vuitton

D’autres marques ont, elles, recours à la blockchain pour certifier l’origine et la composition de leurs produits. Nestlé s’est associée cette année à Carrefour pour permettre aux consommateurs de suivre toutes les étapes de la production des purées Mousline grâce à un QR code apposé sur l’emballage. Un procédé aussi utilisé par Casino, notamment, pour certifier l’origine de son miel. La blockchain intéresse également l’industrie du luxe. LVMH a annoncé en mai dernier un futur déploiement de cette technologie pour ses marques Louis Vuitton et Parfum Christian Dior. Objectif : lutter contre les contrefaçons. L’enjeu de l’authentification d’un produit de luxe prend en effet de plus en plus d’importance au moment où se développent les ventes en ligne, ainsi que le marché de l’occasion. Ces exemples, et d’autres, sont à retrouver dans notre Tendance de juin.

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