Avec sa « Nouvelle Cave », Cdiscount réinvente le métier de caviste

Avec sa « Nouvelle Cave », Cdiscount réinvente le métier de caviste

Non content d’être « le premier caviste en ligne de France », Cdiscount vient d’ouvrir dans le Marais à Paris sa « Nouvelle Cave », une boutique de 130 mètres carrés dédiée aux vins, aux spiritueux et aux bières. Misant sur « le décalage observé entre le dynamisme des startups de la ‘wine tech’ et un secteur des vins plutôt traditionnel, nous avons voulu casser les codes », explique Laurent Lacluque, directeur des achats vins & spiritueux pour Cdiscount. Résultat : une expérience client dépoussiérée, loin de l’élitisme suranné des cavistes… À « La Nouvelle Cave », tout est fait pour rendre le vin plus accessible, en termes de prix – 43 % des bouteilles coûtent moins de 10 euros – comme de parcours d’achat.

Une multitude d’astuces pour faciliter le choix des clients

Le client peut ainsi se faire conseiller par un sommelier virtuel, moins intimidant qu’un vrai : s’il cherche par exemple un vin rouge pour accompagner un rôti, il scanne un QR code sur son smartphone et les vins correspondant à sa requête s’illuminent dans la boutique grâce à des LED placées au-dessus des bouteilles ! Le magasin multiplie les astuces pour faciliter le choix : les étiquettes électroniques de certains crus affichent les avis clients publiés sur le site de Cdiscount ; les visiteurs peuvent goûter le vin avant d’acheter (12 bouteilles sont sélectionnées pour des dégustations chaque semaine) ; des cours d’œnologie et de mixologie sont proposés… Et pour les clients qui veulent leur champagne bien frais, la boutique s’est dotée d’un « chiller » qui refroidit les bouteilles en quelques minutes seulement.

Un concept bientôt décliné dans les enseignes du groupe Casino ?

« La Nouvelle Cave » propose près de 400 vins, dont 20 % en bio, 130 spiritueux et 70 bières différentes, mais les clients peuvent bien sûr utiliser les tablettes disponibles en magasin pour accéder directement aux 7 000 références vendues sur le site, qui seront livrées gratuitement en 24 heures pour les abonnés au service « Cdiscount à volonté ». Si le succès est au rendez-vous, Cdiscount pourrait décliner tout ou partie de son nouveau concept au sein des différentes enseignes du groupe Casino, comme Monoprix ou Franprix.

Repéré sur : L’Usine Digitale

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