Instagram utilise la réalité augmentée pour fluidifier l’expérience d’achat

Instagram utilise la réalité augmentée pour fluidifier l’expérience d’achat

Depuis le début du mois d’octobre, Instagram donne à ses utilisateurs la possibilité d’essayer avant d’acheter grâce à la réalité augmentée. Seules quelques enseignes ont aujourd’hui accès à cette nouvelle fonctionnalité, dont les marques de cosmétiques MAC et NARS ainsi que les lunetiers Ray Ban et Warby Parker, mais d’autres devraient bientôt les rejoindre.

Concrètement, les Instagramers utilisent la caméra de leur smartphone pour tester, par exemple, différentes couleurs de rouge à lèvres, comme sur la photo ci-dessus. Ils peuvent également inviter leurs amis à essayer un produit via les Stories ou les messages.

Réduire les frictions au moment de l’achat

L’objectif pour Instagram est clair : accélérer le développement de sa plateforme « Instagram Shopping ». « Un des écueils du e-commerce réside dans le fait qu’il n’est pas possible de tester un produit, mais grâce à la réalité augmentée, nous pouvons en partie combler cette lacune », a expliqué Guillaume Cavaroc, Retail Manager chez Facebook/Instagram, lors d’un récent Atelier du Hub de La Poste.

Et pour réduire encore plus les frictions au moment de l’achat, Instagram teste actuellement avec une vingtaine de marques aux États-Unis le « paiement natif » : l’achat est effectué directement dans l’appli Instagram, au lieu de renvoyer vers le site marchand. « Le paiement intégré dans Instagram Shopping n’est pas encore disponible en France mais nous espérons pouvoir le déployer prochainement », précise Guillaume Cavaroc.

Repéré sur : L’Usine Digitale

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