Zalando ouvre sa plateforme aux enseignes de mode françaises
Premier site de mode en Europe, Zalando vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme « Connected Retail » aux boutiques françaises. « Notre offre s’est imposée comme une alternative très intéressante pour de nombreux commerces physiques lors du confinement », explique Zalando, qui vise le cap de 6 000 commerces partenaires dont au moins 600 en France d’ici la fin de l’année, contre 2 400 fin 2020. L’e-commerçant allemand a renforcé sa croissance depuis le début de la crise sanitaire et entend investir 50 millions d’euros supplémentaires dans « Connected Retail ».
Grâce à cette plateforme, « le groupe peut sélectionner des marques ou des boutiques plus petites qui font sens dans sa stratégie marketing, de mode durable et inclusive notamment, explique au Figaro Samah Habib, responsable du secteur mode chez Accenture. C’est aussi un moyen d’accroître la fréquentation de son site, et donc les ventes. Enfin, les commissions dégagent des revenus sans que la plateforme n’ait à porter les stocks, logés chez les partenaires. »
En France, 21 % seulement des ventes dans l’habillement se font en ligne
De leur côté, les marques et boutiques françaises qui rejoignent le programme peuvent toucher un plus large public et bénéficient d’une infrastructure bien rodée. Zalando leur fournit en effet le logiciel de connexion, le contenu en ligne, les options de paiement, le support client et les gestionnaires de comptes personnels. Les commerçants s’épargnent ainsi de lourds investissements digitaux en échange du versement d’une commission sur leurs ventes, que Zalando a d’ailleurs décidé de réduire jusqu’à la fin de l’année. Un cadeau stratégique dans la mesure où le potentiel du marché français reste important. « 21 % des ventes dans l’habillement [en France] se font en ligne, ce qui est un taux relativement bas », précise Carsten Keller, VP Direct to Consumer de Zalando. Loin par exemple du taux de près de 30 % au Royaume-Uni…
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES
Instagram bascule dans le e-commerce
#Bestof2020. En début d’année, nous posions la question : « Instagram, nouveau catalogue de Vente Par Correspondance ? ». Une interrogation très rhétorique. Depuis, dans un contexte de crise sanitaire et d’accélération des usages numériques, la tendance n’a fait que se confirmer : Instagram veut devenir un acteur du e-commerce. En novembre, le réseau social a fait évoluer son écran d’accueil pour y ajouter un bouton « Shop » (« Boutique » dans l’interface française). Il donne un accès direct à une sélection de boutiques de marques et de créateurs. Les utilisateurs peuvent y faire directement des achats, sans avoir à quitter l’application. L’époque semble bien révolue où Instagram n’était qu’un réseau de partage de photos.
Dolce & Gabbana déploie un nouveau format de shopping virtuel
Toutes les marques sont en quête de solutions pour réinventer les parcours d’achat tout en gardant un lien avec leur réseau de magasins. Dolce & Gabbana est ainsi en train de digitaliser ses boutiques pour proposer des visites virtuelles aux internautes, pouvant déboucher sur un rendez-vous avec un conseiller. Ce projet baptisé « Virtual Boutique Experience » consiste à reproduire trait pour trait sur Internet les magasins de l’enseigne. Cela a d’abord concerné le Japon (Osaka), l’Australie (Chadstone), puis l’Italie avec les flagships de Venise et Rome. La boutique de Paris vient de rejoindre le dispositif. Il est ainsi désormais possible de visiter la prestigieuse adresse du 3-5 rue du Faubourg Saint-Honoré à partir de la plateforme Virtual Boutique.