
Zalando ouvre sa plateforme aux enseignes de mode françaises
Premier site de mode en Europe, Zalando vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme « Connected Retail » aux boutiques françaises. « Notre offre s’est imposée comme une alternative très intéressante pour de nombreux commerces physiques lors du confinement », explique Zalando, qui vise le cap de 6 000 commerces partenaires dont au moins 600 en France d’ici la fin de l’année, contre 2 400 fin 2020. L’e-commerçant allemand a renforcé sa croissance depuis le début de la crise sanitaire et entend investir 50 millions d’euros supplémentaires dans « Connected Retail ».
Grâce à cette plateforme, « le groupe peut sélectionner des marques ou des boutiques plus petites qui font sens dans sa stratégie marketing, de mode durable et inclusive notamment, explique au Figaro Samah Habib, responsable du secteur mode chez Accenture. C’est aussi un moyen d’accroître la fréquentation de son site, et donc les ventes. Enfin, les commissions dégagent des revenus sans que la plateforme n’ait à porter les stocks, logés chez les partenaires. »
En France, 21 % seulement des ventes dans l’habillement se font en ligne
De leur côté, les marques et boutiques françaises qui rejoignent le programme peuvent toucher un plus large public et bénéficient d’une infrastructure bien rodée. Zalando leur fournit en effet le logiciel de connexion, le contenu en ligne, les options de paiement, le support client et les gestionnaires de comptes personnels. Les commerçants s’épargnent ainsi de lourds investissements digitaux en échange du versement d’une commission sur leurs ventes, que Zalando a d’ailleurs décidé de réduire jusqu’à la fin de l’année. Un cadeau stratégique dans la mesure où le potentiel du marché français reste important. « 21 % des ventes dans l’habillement [en France] se font en ligne, ce qui est un taux relativement bas », précise Carsten Keller, VP Direct to Consumer de Zalando. Loin par exemple du taux de près de 30 % au Royaume-Uni…
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES

En Belgique, Carrefour vend les plats des restaurateurs locaux
Pour soutenir les restaurateurs lourdement impactés par la crise sanitaire, Carrefour Belgique a lancé une plateforme qui leur permet de vendre leurs plats dans les supermarchés de l’enseigne. L’initiative doit rapidement s’étendre à tous les Carrefour du pays, chaque magasin pouvant proposer les menus de deux restaurants locaux. « Nous avons instauré une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus », explique à Retail Detail Christophe De Clercq, Directeur des produits frais de Carrefour Belgique.

Leroy Merlin se transforme en « vendeur de solutions pour l’habitat »
Pas d’erreur : la photo ci-dessus a bien été prise dans un magasin Leroy Merlin ! Sans abandonner ses sobres rayons de pièces détachées pour la maison, l’enseigne leader du bricolage en Europe déploie désormais des espaces agencés pour aider les clients à imaginer leur intérieur idéal, complétés comme chez Ikea par des « bureaux de conception ». Ambitionnant de devenir « l’évidence habitat en France », Leroy Merlin – marque phare du Groupe Adeo, qui inclut aussi les enseignes Weldom, Bricoman et Kbane, le tout dans le giron Mulliez – multiplie les services disponibles. « L’argument principal à faire valoir, ce n’est plus d’avoir 40 000 à 50 000 références au bon prix, immédiatement disponibles, même si cela reste un prérequis, mais bien de savoir comment les magasins peuvent être utiles à l’habitant. D’où le conseil, les services, d’où toutes ces nouvelles choses que nous y faisons entrer », explique à LSA le directeur général Thomas Bouret.