Zalando ouvre un magasin dédié aux conseils de style
Fin 2017, Zalando a donné vie à son service de « shopping assisté », Zalon. Ce service a été lancé en ligne en 2014 en Allemagne, terre natale de Zalando, permettant d’obtenir sans obligation d’achat les conseils d’un styliste pour le choix de sa garde-robe. Ce principe a été repris dans un magasin éphémère ouvert à Berlin. Les clients étaient invités à prendre rendez-vous avec un des stylistes de l’enseigne. Ils bénéficiaient en « live » de ses conseils, à partir des vêtements présents dans le pop-up store. Rien n’était toutefois directement à vendre : si le client décidait d’acheter les vêtements conseillés, il devait passer commande à l’aide d’une tablette dans la boutique pour se faire livrer à domicile.
Faire passer la stratégie omnicanal à un niveau supérieur
« Avec ce pop-up store Zalon, nous voulons rendre encore plus personnels les échanges entre nos stylistes et nos clients, et faire passer notre stratégie omnicanal à un niveau supérieur », explique le responsable de Zalon, Ivo Scherkamp. Au-delà des ventes réalisées grâce à ce magasin éphémère, l’objectif de Zalando était aussi de faire gagner en notoriété son service de stylisme.
Repéré sur : Retail Detail
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Aux Pays-Bas, un nouveau modèle de magasin sans caisse pour un parcours sans couture
En décembre 2016, Amazon présentait un surprenant concept de magasin sans caisse baptisé Amazon Go. Mais plus d’un an après, ce point de vente reposant sur des technologies de pointe et un système de capteurs très évolué est toujours à l’état de prototype. En revanche, plus près de chez nous, aux Pays-Bas, une chaîne de magasins de proximité est en train de déployer sa propre solution de paiement sans caisse. Comme le montre la vidéo ci-dessus, le principe est très simple : le client qui fait ses courses appose une carte spéciale (ou bientôt son téléphone) sur l’étiquette NFC du produit qu’il souhaite acheter. Il dispose de 10 minutes pour changer d’avis, précise le site Linéraires.com, et déclencher une annulation par un nouveau « tap », du nom de la technologie en œuvre « tap to go ». Au-delà de ce délai, le paiement est validé. Le client sort ensuite du magasin quand bon lui semble, sans passer en caisse.