75% du budget marketing d’Estée Lauder est consacré aux influenceurs
C’est une info surprenante qu’a relevée Influencia à l’occasion de la présentation, cet été, des résultats trimestriels du géant de la cosmétique Estée Lauder : son président Fabrizio Freda a dévoilé que son groupe consacrait 75 % de ses investissements marketing aux influenceurs sur les médias digitaux. Le chiffre étonne d’autant plus que l’impact réel des influenceurs sur les consommateurs a été récemment remis en question par plusieurs études. « Les influenceurs seraient sur la pente descendante », résume Influencia. Et pourtant, chez Estée Lauder, ces investissements sont « hautement productifs » a insisté son président, contribuant à la hausse des ventes de 9 % en 2018. Au-delà d’Estée Lauder, le groupe comprend 29 marques, dont des fleurons comme Clinique, MAC ou encore Tom Ford.
Des influenceurs mondiaux et micro
Estée Lauder a noué des partenariats aussi bien avec des influenceurs de renommée internationale, comme Kendall Jenner (115 millions de followers sur Instagram) ou Karlie Kloss (5,86 millions de fidèles sur Twitter), qu’avec des micro-influenceurs sur YouTube ou Instagram. Le groupe cosmétique a notamment amélioré ses techniques de ciblage, ce qui lui permet d’identifier les influenceurs les plus pertinents. Parmi les avantages de cette forme de marketing : les influenceurs ne montrent pas simplement le packaging d’un produit, mais ils expliquent comment l’appliquer et révèlent le résultat sur leur peau ou leur visage. Ils peuvent même répondre aux questions des internautes.
Repéré sur : Influencia
PLUS DE TENDANCES
Avec « Jetlag Social Club », Air France-KLM se joue du décalage horaire
Malgré les efforts des compagnies aériennes pour améliorer l’expérience client, le jetlag qui résulte des vols long courrier reste un point de friction inévitable. Ce qui n’a pas empêché Air France-KLM de s’y attaquer, en développant une appli qui se veut « le premier guide de voyage basé sur le décalage horaire ».