
75% du budget marketing d’Estée Lauder est consacré aux influenceurs
C’est une info surprenante qu’a relevée Influencia à l’occasion de la présentation, cet été, des résultats trimestriels du géant de la cosmétique Estée Lauder : son président Fabrizio Freda a dévoilé que son groupe consacrait 75 % de ses investissements marketing aux influenceurs sur les médias digitaux. Le chiffre étonne d’autant plus que l’impact réel des influenceurs sur les consommateurs a été récemment remis en question par plusieurs études. « Les influenceurs seraient sur la pente descendante », résume Influencia. Et pourtant, chez Estée Lauder, ces investissements sont « hautement productifs » a insisté son président, contribuant à la hausse des ventes de 9 % en 2018. Au-delà d’Estée Lauder, le groupe comprend 29 marques, dont des fleurons comme Clinique, MAC ou encore Tom Ford.
Des influenceurs mondiaux et micro
Estée Lauder a noué des partenariats aussi bien avec des influenceurs de renommée internationale, comme Kendall Jenner (115 millions de followers sur Instagram) ou Karlie Kloss (5,86 millions de fidèles sur Twitter), qu’avec des micro-influenceurs sur YouTube ou Instagram. Le groupe cosmétique a notamment amélioré ses techniques de ciblage, ce qui lui permet d’identifier les influenceurs les plus pertinents. Parmi les avantages de cette forme de marketing : les influenceurs ne montrent pas simplement le packaging d’un produit, mais ils expliquent comment l’appliquer et révèlent le résultat sur leur peau ou leur visage. Ils peuvent même répondre aux questions des internautes.
Repéré sur : Influencia
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E.Leclerc accélère sur l’encaissement mobile
Pour réduire le temps d’attente en caisse, l’enseigne leader dans la part des dépenses des Français va déployer d’ici début 2020 une technologie de paiement par smartphone, qui sera intégrée à l’application « Mon E.Leclerc ». « Le sujet consiste à fluidifier le parcours client […] tout en tenant compte des gros chariots et des petits paniers », explique au site LSA Maud Funaro, Directrice de la Stratégie et de l’Innovation, qui a récemment participé à un Atelier du Hub de La Poste sur le thème du commerce vocal. Pour E.Leclerc, il s’agit aussi de rattraper son retard sur le groupe concurrent Casino, dont les solutions d’encaissement mobile sont déjà en place au sein des enseignes Casino et Monoprix.


Interflora livre vos fleurs même si vous ignorez l’adresse du destinataire
Depuis le début du mois d’août, Interflora propose un nouveau service à ses clients : la livraison de fleurs aux personnes dont on ignore l’adresse postale. Il suffit en effet de connaître leur email ou leur numéro de mobile. « Nous sommes partis du constat que, dans le tunnel d’achat, nous avons une part de clients qui hésitent pour deux raisons, explique Cyrille Kittel, Directeur Marketing & E-commerce d’Interflora, au site e-marketing.fr. Certains ne connaissent pas l’adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, [d’autres] ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet. » Lever d’un coup deux freins potentiels à l’achat a donc été aussi simple que de faire « directement porter le choix et le lieu de la livraison au destinataire » !