Avec Showrunner, le spectateur devient réalisateur (grâce à l’IA)
Une plateforme de streaming dédiée aux séries générées par l’intelligence artificielle, c’est déjà une réalité. Outre la mise en valeur de biens culturels générés par l’IA, Showrunner propose un nouveau modèle de consommation faisant du téléspectateur l’inventeur des histoires.
« Notre vision, c’est d’être le Netflix de l’IA », résume Edward Saatchi, fondateur et CEO de Fable Simulation et Fable Studio. Cette dernière entreprise est derrière Showrunner, une plateforme de streaming qui permet à ses utilisateurs de consulter et créer des séries et autres courts-métrages intégralement générés par l’intelligence artificielle.
En effet, Showrunner expérimente une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de prompter l’IA de la plateforme afin qu’elle génère de nouveaux épisodes. D’une certaine manière, il s’agit de développer une forme d’interactivité avec laquelle le spectateur n’est plus seulement un consommateur passif, mais aussi créateur des contenus qu’il souhaite regarder.
Toutefois, « généré par l’IA » ne veut pas dire que l’homme a été totalement supprimé du processus de création. Ce serait même tout l’inverse selon l’entrepreneur interviewé parThe Hollywood Reporter. Les premières œuvres présentées ont toutes été écrites et pensées par des créateurs qui se servent de l’IA pour accélérer la réalisation de leurs projets (majoritairement des productions d’animation) sans devoir en passer par les processus traditionnels extrêmement coûteux.
De plus, ce modèle de création par l’IA permet aussi à Fable Studio de repenser la manière dont sont consommés les contenus culturels et audiovisuels sur des plateformes de streaming telles que Netflix. « Peut-être que vous avez terminé tous les épisodes de votre série et que vous aimeriez malgré tout pouvoir cliquer sur le bouton “voir le prochain épisode” ? Vous pouvez dire de quoi cet épisode devrait parler, ou bien laisser l’IA imaginer pour vous », décrit Edward Saatchi. Les déçus de l’épisode de Game of Thrones vont adorer.
(Source : Quartz)
Crédits photo : © Showrunner