Avec plus de 100 000 tablettes Ardoiz distribuées, La Poste favorise l’inclusion des seniors

Avec plus de 100 000 tablettes Ardoiz distribuées, La Poste favorise l’inclusion des seniors

Le 27 mars dernier était définitivement adoptée la loi Bien vieillir qui ambitionne de faciliter l’accès aux services de santé et de détente nécessaires au maintien d’une vie confortable des seniors. Le numérique est un moyen très efficace, comme le démontre La Poste qui a déjà distribué plus de 100 000 tablettes Ardoiz spécifiquement conçues pour cette population.

21,5 %. C’est la part de la population française qui a eu 65 ans ou plus au 1er janvier 2024, selon l’Insee. C’est dans ce contexte qu’entre en vigueur cette année la loi Bien vieillir. Parmi les grandes mesures énoncées, on compte notamment la création d’un service public départemental de l’autonomie (SPDA) qui fera office de guichet unique pour faciliter les démarches administratives des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Une population qui désire un numérique « adapté »

Les démarches administratives, de plus en plus numérisées, sont parfois difficiles d’accès pour les seniors. Dès 2020, l’Observatoire des seniors, créé par le groupe Damartex, démontrait que les plus de 65 ans représenteraient une part écrasante des populations en difficulté avec les technologies et internet. Pour autant, dans un monde hyperconnecté, faciliter l’accès au numérique des personnes âgées est un enjeu prioritaire d’inclusion. Contrairement aux idées reçues, cette population n’est pas réticente aux services dématérialisés, mais souhaite que les canaux d’utilisation soient adaptés à leurs usages.

 

se de la 100 000ème Ardoiz

                                                                                                   Remise de la 100 000ème Ardoiz

Conçues spécialement pour les seniors (navigation intuitive, icônes et boutons adaptés, polices de caractères plus lisibles), les tablettes Ardoiz proposent des services et contenus dédiés grâce à une interface très facile d’utilisation et sécurisée : réaliser des démarches administratives, prendre un rendez-vous médical, assister à des séances de gym en ligne, échanger en visio avec sa famille, prendre et partager des photos ou encore lire un livre ou un magazine. 

Ardoiz travaille aussi avec des entreprises et des institutions en relation avec les publics fragiles pour enrichir son offre de services numériques. Un accompagnement complet est proposé aux seniors pour sa prise en main, grâce à des postiers spécialement formés, chargés de la livraison à domicile et de la mise en service de la tablette. Enfin, une assistance téléphonique illimitée 6 j/7 permet de répondre à toutes les questions des seniors. Déjà plus de 100 000 tablettes ont été distribuées et avec elles, autant de personnes âgées qui bénéficient d’une assistance continue des équipes de La Poste.

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite