Image de synthèse du premier bateau volant "Viceroy Seaglider"

Un « bateau » qui vole pour révolutionner les ferrys ?

Les USA ont autorisé les tests habités du Viceroy Seaglider. Cet engin atypique est considéré comme le premier navire volant fonctionnel. Son design et son fonctionnement lui permettent de couvrir de grandes distances avec une empreinte écologique extrêmement faible.

Voilà un engin qui va nous pousser à repenser la définition du mot « bateau ». Le Viceroy Seaglider, conçu par la startup américaine Regent Craft, est considéré comme un navire par les USA. C’est donc bien la garde côtière qui a attribué à l’entreprise ses autorisations d’essais habités. Pourtant, le Seaglider effectue l’essentiel de ses trajets en survolant la mer…

L’idée de Regent Craft est d’offrir une réponse à l’impact environnemental des navires en leur épargnant la résistance de l’eau et ainsi, réduire drastiquement leur consommation d’énergie au kilomètre parcouru. Pour cela, le plus efficace serait naturellement de leur permettre de voler. Or, faire décoller une masse dans le ciel et lutter contre l’attraction est extrêmement consommateur d’énergie (d’où l’impact environnemental de l’aviation). C’est pourtant bien ce que réalise Regent Craft à l’aide d’un design particulier.
 

Une autonomie de 300 km pour ce premier bateau volant

La société américaine profite de deux phénomènes physiques : le principe de portance (qui permet aux ailes des avions de les maintenir en altitude) et l’effet de sol (qui génère un coussin d’air entre le sol et l’appareil lorsque celui-ci vole en faible altitude). L’équilibre précis de ces deux forces permet à ce navire de naviguer quelques mètres au-dessus de la mer et de se poser sur l’eau à basse vitesse (à la manière d’un hydravion).

Le Viceroy Seaglider, entièrement électrique, affiche une autonomie de 300 km avant de devoir recharger et atteint des points de vitesses de 290 km/h. Reste à savoir comment cette technologie prototype pourrait être utilisée à l’avenir. À l’heure actuelle, des sociétés de l’air comme de la mer se sont rapprochées de la startup, notamment des opérateurs de ferrys comme Brittany Ferries, qui ambitionne de moderniser l’ensemble de sa flotte à l’aide de technologies propres.

 

Source : Innovant.fr

Crédit photo : © Regent Craft

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite