Adidas réduit le prix de ses Stan Smith en échange de bouteilles en plastique
Et si vous troquiez vos bouteilles en plastique contre de nouvelles baskets ? C’est l’idée de la campagne « Less Waste New Stans » récemment dévoilée par Adidas. Dans ses deux principaux magasins à Paris, sur les Champs-Elysées, et à New York, la marque allemande aux trois bandes a installé des bornes de recyclage : le client y dépose ses bouteilles vides en plastique et reçoit en échange un bon de réduction valable pour l’achat d’une paire de Stan Smith.
100 % de polyester recyclé d’ici 2024
Aucune précision n’est fournie quant au montant de la remise offerte pour une bouteille, mais elle est bien sûr symbolique : il s’agit pour Adidas de souligner que ses Stan Smith sont désormais fabriquées pour moitié à partir de polyester recyclé, équivalent selon la marque à 17 bouteilles en plastique réutilisées. L’objectif est de parvenir à 100 % de polyester recyclé d’ici 2024.
Des Stan Smith fabriquées à partir de champignons
Dans le même élan de réduction de son empreinte écologique, Adidas vient également de dévoiler son futur modèle de Stan Smith. Baptisées Mylo, ces sneakers seront conçues à partir de mycélium, des filaments de champignons qui combinent les avantages du cuir – longévité, apparence et toucher – sans l’inconvénient de son impact environnemental.
Repéré sur : La Réclame
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Chantelle lance en crowdfunding son soutien-gorge recyclable
La nouvelle gamme de soutiens-gorge Chantelle One innove à plusieurs niveaux. À la fois dans sa conception – elle est 100 % recyclable – et dans sa commercialisation : la marque de lingerie a fait appel à ses clientes pour en financer la production. Les soutiens-gorge ont été proposés en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Pour la marque, c’est le moyen de vérifier qu’il y a bien une attente de la part des consommatrices pour ce produit. Cela lui permet aussi de s’adresser à des clientes en dehors de son cercle habituel. Et c’est une pratique écologique : Chantelle produira le nombre exact de soutiens-gorge souhaités. Nous avons consacré une Tendance à cette approche : Pourquoi la production à la demande séduit marques et clients.
Nike lance un service de seconde main pour ses baskets
La seconde main peut-elle aider à trouver chaussure à son pied ? L’équipementier sportif américain en est convaincu et accélère dans la course à l’économie circulaire. Dans la foulée de son service « Reuse-a-shoe », qui recycle les chaussures trop abîmées, la marque à la virgule lance « Nike Refurbished » (« remis à neuf »), qui consiste à revendre des paires de baskets déjà portées. Concrètement, Nike récupère les chaussures renvoyées par les clients dans les 60 jours après leur achat, les inspecte et, pour celles qui s’avèrent encore vendables, les brosse et les désinfecte à la main afin de les remettre en vente. Les prix sont bien sûr réduits, en fonction de trois catégories : « Comme neuf » pour les chaussures ayant été portées un jour ou deux, « Légèrement usagé » pour celles utilisées un peu plus longtemps, ou « Avec un petit défaut esthétique » pour celles présentant un accroc de fabrication.
Breitling propose ses montres de luxe en location
Constatant que les clients veulent pouvoir louer leurs produits plutôt que les acheter, les marques de luxe accélèrent sur les services d’abonnement. Après l’initiative de Ralph Lauren, que nous avons repérée récemment, l’horloger suisse Breitling vient de dévoiler son service de location Breitling Select. S’il existe déjà des entreprises qui louent des montres de luxe de différentes marques, Breitling est le premier horloger indépendant à proposer ce service sans intermédiaire.