Adtech : des stars montantes anticipent les transformations de la publicité en ligne

Adtech : des stars montantes anticipent les transformations de la publicité en ligne

Business Insider a classé une trentaine de personnalités montantes du secteur de l’adtech. Au-delà du simple classement, les travaux qu’elles mènent soulignent les mutations du secteur de la publicité en ligne, et la nécessité pour tous les acteurs de métamorphoser leurs activités.

Elles sont 33 « stars montantes de l’adtech », comme le titre Business Insider. Leurs travaux participent à transformer le secteur de la publicité en intégrant des changements profonds comme le déplacement de plus en plus important des investissements médias vers les plateformes (telles que Netflix) ou encore l’essor fulgurant des technologies de profilage via l’IA. Toutefois, la grande majorité de ces experts semblent avoir un principal enjeu à l’esprit : la disparition prochaine du cookie.

En effet, celui-ci est pointé du doigt depuis plus d’une décennie pour sa capacité à tracer individuellement les internautes. En conséquence, de nombreux éditeurs de navigateurs (comme Apple avec Safari ou encore Firefox de Mozilla) tendent à interdire le déploiement de cookies tiers. Même Google entend suivre le mouvement et teste depuis 2021 de nouvelles fonctionnalités de ciblage moins intrusives – sans cookies – via sa plateforme Privacy Sandbox, qui est très souvent citée dans les travaux du classement de Business Insider. Encore faut-il savoir comment employer ces nouvelles technologies pour adapter des business models construits sur le potentiel du cookie. C’est ce qu’ont réussi à réaliser les dirigeants issus de ce classement.

Vers de nouvelles techniques de ciblage « cookieless »

Joshua John, directeur de la stratégie produit de Yahoo retravaille l’approche publicitaire de ce groupe média historique autour des fonctionnalités de la Google Privacy Sandbox. Parallèlement, il renforce la place de l’IA via Yahoo Blueprint qui optimise le ciblage des profils de consommation à partir de données et paramètres plus complexes que le cookie.

Arnaud Chataigner, VP produit et services de Criteo contribue lui aussi à une forte transformation de modèle. Le groupe mise notamment sur l’essor du retail media pour compenser une baisse de régime du marché de la publicité en ligne et travaille à de nouveaux produits publicitaires centrées, là encore, sur les méthodes de la Google Privacy Sandbox.

Talia Comorau, VP management produit chez Magnite a réussi pour sa part à maintenir la qualité des outils de gestion d’inventaire et de segmentation proposée par son entreprise à l’ensemble de sa clientèle média. Elle mène la nouvelle suite d’outils appelé Magnite Access facilitant le croisement des données d’audience de ses clients avec d’autres pool de données non issus des cookies. Elle est en outre une référence outre-Atlantique des débats autour de l’ID bridging, une méthode controversée visant à maintenir les capacités de ciblage individuelle des médias et annonceurs sans exploiter les cookies.

Autant de stratégies inspirantes et riches d’enseignements sur les évolutions du marché publicitaire.

(Source : Business Insider)

Crédits photo de couverture : © Adobe Stock

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