Amazon One, le paiement sans contact avec la paume de la main
Rendre l’acte de paiement totalement fluide et transparent ? Dans la quête du Graal de l’expérience client, Amazon vient de franchir une étape en dévoilant son nouveau système, sobrement baptisé « One ». Le fonctionnement de ce terminal de paiement (voir photo ci-dessus) est simplissime : le client passe la paume de sa main au-dessus du scanner et le tour est joué, sans carte, sans cash et sans contact.
L’inscription au service, requise avant de pouvoir l’utiliser librement, est tout aussi facile : il suffit d’insérer une carte bancaire dans un terminal Amazon One, de saisir un numéro de téléphone et de scanner la paume d’une main (ou des deux, au choix). À noter qu’un compte Amazon n’est pas requis.
Un geste intentionnel pour payer
Concrètement, le scanner capture les réseaux veineux de la paume, qui sont uniques à chaque individu. Selon Amazon, la reconnaissance de la paume est considérée comme plus privée que certaines alternatives biométriques, car il est impossible de déterminer l’identité d’une personne en regardant une image de sa main. En outre, pour payer, il faut faire un geste intentionnel en plaçant sa paume au-dessus de l’appareil, ce qui est plus sûr que d’autres moyens de paiement sans contact.
Sécuriser l’accès aux bâtiments et l’entrée dans les stades
Pour l’instant, Amazon One n’est disponible que dans deux supermarchés Amazon Go à Seattle, mais il devrait vite apparaître dans les autres magasins américains du groupe. Amazon envisage en outre de proposer sa solution à des entreprises pour, par exemple, sécuriser l’accès à des bâtiments ou entrer dans un stade. « Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidélité avec un appareil à la caisse aux côtés du système de paiement traditionnel », précise Dilip Kumar, vice-président de la vente au détail chez Amazon.
Nous avions détaillé d’autres initiatives pour supprimer la dernière friction lors du parcours d’achat dans notre Tendance « Vers la fin de l’acte de paiement ? ».
Repéré sur : Siècle Digital
PLUS DE TENDANCES
Singapore Airlines transforme un A380 en restaurant éphémère
Vols à destination de nulle part, vente de chariots à boissons approvisionnés de Boeing 747 ou de pyjamas fournis en première classe… Pour générer des revenus et préserver le lien avec leurs clients, les compagnies aériennes multiplient les initiatives inédites. Celle de Singapore Airlines a de quoi surprendre : elle va transformer un de ses Airbus A380 – tous cloués au sol pour l’instant – en restaurant pendant deux jours fin octobre. Les « passagers » qui auront réserver se rendront à l’aéroport de Singapour-Changi, prendront place dans l’avion et dégusteront des plats spécialement conçus par la cheffe singapourienne Shermay Lee. Le menu et le prix varient en fonction de la classe occupée : de 30 euros en « Économie » à 375 euros en « Première », qui inclut homard Thermidor et champagne. À l’expérience culinaire s’ajoute une visite guidée de l’avion, qui dévoile les suites luxueuses avec lit double en première classe et les zones de repos cachées pour le personnel de cabine.