Des vols sans destination qui font un carton
Afin de compenser le manque à gagner dû à leurs avions désertés, plusieurs compagnies aériennes en Asie et en Australie proposent désormais des « vols pour nulle part », avec un lieu de départ et de destination identique. Qantas a par exemple programmé pour le 10 octobre prochain un « vol panoramique » de Sydney à… Sydney, qui survolera des lieux touristiques tels que la grande barrière de corail. Les billets se sont envolés en 10 minutes ! « Un grand nombre de nos voyageurs réguliers ont l’habitude d’emprunter un vol toutes les deux semaines et nous ont dit que l’expérience de voler leur manquait autant que les destinations en elles-mêmes », a expliqué Alan Joyce, PDG de Qantas.
Des voyages à thème pour une expérience de haut vol
Pour convaincre les passagers potentiels de prendre ces vols, les compagnies aériennes promettent donc une expérience de haut vol, sans les habituels désagréments liés aux avions surbookés. Le vol de la Qantas inclut ainsi une « célébrité surprise » à bord. La compagnie Royal Brunei Airlines a organisé un « vol pour nulle part » qui a survolé l’île de Bornéo avec moults commentaires du pilote, repas gastronomique d’un chef étoilé et petit cadeau à l’arrivée. All Nippon Airways a de son côté proposé un vol à thème hawaïen au-dessus de l’archipel américain. Et la compagnie taïwanaise EVA Air a fait décoller son avion à l’effigie du personnage pour enfants Hello Kitty (voir photo ci-dessus) pour un vol spécial à l’occasion de la fête des pères locale.
Les vols pour nulle part ont bien sûr l’avantage de limiter les pertes des compagnies aériennes, mais ces initiatives leur permettent aussi de faire voler les appareils, de s’assurer que les pilotes ne perdent pas la main et de mobiliser des équipages qui seraient autrement au chômage. Mais, comme le souligne le Journal du Dimanche, « la grande perdante de cette nouvelle tendance se nomme… la planète. Car même sans destination, l’avion reste un moyen de transport polluant ». Face aux critiques, la compagnie Qantas a promis de payer le coût des émissions de carbone engendrées par ses vols panoramiques.
Repéré sur : Le Parisien
PLUS DE TENDANCES
Avec son nouveau concept DX, Decathlon propose une expérience client inédite
L’enseigne de sport vient d’ouvrir, à côté de son siège de Villeneuve d’Ascq (59), un tout nouveau concept de magasin. D’emblée, ce bâtiment de 800 mètres carrés tranche avec l’esthétique habituelle de la marque, affichant son nom stylisé sur de grands panneaux : DX. X pour exploration, expérience, excitation ? À chacun de choisir. Decathlon ne veut pas brider l’imaginaire de ses clients, relève LSA. Ici, l’expérience client se veut inédite. Première particularité : le magasin est mono-produit. Pour la rentrée, il ne propose que des chaussures et des chaussettes pour enfants. D’ici 10 semaines, l’offre sera entièrement renouvelée pour laisser la place à une sélection de vêtements chauds : bonnets, gants, vestes. Des technologies dédiées accompagnent ces univers produits. Aujourd’hui, un scanneur de pied pour déterminer facilement la pointure idéale des enfants. Demain, un scanneur morphologique pour trouver la bonne taille de veste.