Image

Architecture régénératrice : un pop-up store imprimé en 3D pour Nescafé

Un cabinet d’architectes brésilien a imaginé un pop-up store inédit pour Nescafé à São Paulo, au Brésil : il est entièrement construit par impression 3D algorithmique, avec des matériaux biodégradables et du plastique recyclé. C’est le premier bâtiment de ce genre en Amérique latine, et son impact sur l’environnement est minimal, conformément aux principes de l’architecture régénératrice. L’utilisation de la technologie d’impression 3D a également permis aux architectes de penser un design complexe, tout en réduisant les déchets pendant la construction.

Les architectes ont d’abord construit une structure de soutien préfabriquée à l’aide de bois lamellé-collé provenant de pins issus du reboisement, sans prélèvement sur une forêt existante. L’enveloppe qui recouvre la structure utilise un minimum de matières, grâce à des moules générés par ordinateur qui optimisent l’utilisation des matériaux.

Une forme de fleur de café

Inspiré par les cinq pétales de la fleur de café, le bâtiment est conçu en forme de dôme reposant sur cinq piliers, pour créer un espace encadré par cinq arches vitrées qui offre une vue panoramique sur la ville. Il est entouré par une terrasse en bois, et un puits de lumière naturelle baigne tout l’espace central, évoquant une atmosphère de temple inspirée par la nature.

Ce magasin éphémère utilise la structure interne comme base pour les supports et les présentoirs des produits. Et dès que l’opération commerciale sera achevée, il sera démantelé : le bois sera recyclé et le plâtre broyé et réutilisé comme engrais agricole.

Source : Infohightech, septembre 2023

Crédit photo : Leonardo Finotti

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite