Au Comptoir de Boulanger, tout tester comme chez soi
Initier pour contrer la concurrence du e-commerce, l’expérience du retail « immersif », qui incite les clients à tester les produits en magasin, a le vent en poupe aux États-Unis : Nike a lancé à New York un flagship store où matériel et vêtements sont mis à disposition pour taper dans la balle ; chez Pirch, dédié à la cuisine et la salle de bain, le client peut tester sur place son futur pommeau de douche…
1 000 références à tester en toute liberté
En France, Boulanger reprend cette idée pour son concept de magasin « nouvelle génération » baptisé Le Comptoir : après un essai discret au Touquet l’an dernier, l’enseigne d’électroménager vient d’ouvrir un nouveau Comptoir à Wasquehal. On y trouve environ 1 000 références, sélectionnées parmi les articles les mieux notés sur le site de la marque, et toutes peuvent être évaluées en conditions réelles, comme chez soi : vous pouvez ainsi apporter votre linge sale pour essayer une machine à laver, cuisiner vos légumes dans un robot cuiseur ou tester une brosse à dents électrique ! Plutôt féru de high-tech ? Vous pourrez essayer des casques à réalité augmentée dans une salle dédiée et même piloter des drones sur le parking.
« Nous rapprocher de nos clients »
Le risque de cette approche retail innovante ? Que Le Comptoir devienne une parfaite expérience de showrooming pour les « clients » ! Afin d’éviter cet écueil, l’enseigne mise donc sur l’accompagnement. Dix « équipiers » sont ainsi présents sur les 300 mètres carrés du Comptoir de Wasquehal pour mettre l’accent sur le service client. « L’objectif numéro un de ce magasin de proximité est de nous rapprocher de nos clients, explique Cédric Leprince-Ringuet, Directeur du développement du Comptoir. Plus l’électroménager et les objets connectés prennent d’importance dans notre vie, plus nous avons besoin d’équipes expertes pour les découvrir, les choisir, les installer, nous initier, nous former, nous dépanner. »
Repéré sur : Les Échos