
Avec TikTok, Barnes & Noble prouve que les livres ont encore de l’avenir
L’enseigne de librairie Barnes & Noble affiche une santé de fer et annonce son intention d’ouvrir 60 nouveaux points de vente aux États-Unis en 2025. Alors que de nombreux autres acteurs du marché de la lecture ont mis la clé sous la porte, en particulier pendant la Covid, l’enseigne a su traverser la crise en surfant sur les tendances TikTok.
La lecture n’est pas has been et les jeunes sont les premiers à le dire. C’est ce que nous apprend le succès de Barnes & Noble aux USA. Pourtant, il aura fallu traverser une crise très importante. Entre 2009 et 2019, face au recul de l’envie de lire, la société est contrainte de fermer plus de 150 points de vente. En 2019, Barnes & Noble est rachetée par un fonds d’investissement, qui tente de la redresser. Mais la Covid vient stopper net le trafic en magasin. Pourtant, l’isolement des consommateurs provoque un regain d’intérêt pour la lecture, en particulier chez les jeunes. On assiste alors à la création de communautés dédiées au plaisir de lire sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, avec le hashtag #BookTok. Barnes & Noble surfe sur la vague en se rapprochant d’influenceurs qui mettent en avant les derniers ouvrages proposés sur son site e-commerce.
Barnes & Noble invite aussi TikTok en librairie
Après les confinements, la marque continue sur sa lancée avec un nouveau claim. Elle rappelle ainsi à tous les TikTokers que mettre en avant ses lectures, c’est « mieux avec un livre entre les mains », et les invite à découvrir le nouveau design de ses librairies. Celles-ci deviennent de véritables « hubs sociaux » et bénéficient d’un spot spécial « BookTok » où sont mis en valeur les ouvrages préférés de la communauté. De cette manière, un lien de proximité s’établit entre la marque et les jeunes, qui remarquent que leurs préférences sont prises en compte. Le regain d’intérêt pour Barnes & Noble est immédiat et les Booktokers n’hésitent pas à se filmer spontanément en magasin avec leurs nouveaux livres. Ces derniers sont ainsi redevenus un objet de tendance et de désir au même titre que les produits de mode. Avec l’ouverture prochaine de 60 nouvelles librairies dans le pays, Barnes & Noble affiche une santé de fer qui détonne face à ses concurrents... l’effet Tiktok !
Source : https://www.businessinsider.com/barnes-and-noble-stores-tiktok-cafes-2025-2#i-was-surprised-to-find-that-the-upper-level-of-the-store-hadbeen-converted-to-office-space-and-was-off-limits-12
Crédits photo couverture : ©Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES


