
Veja : quand modération et engagement fondent la réussite économique
La marque de baskets française Veja se distingue par sa croissance stable sur un marché pourtant dominé par de grandes marques beaucoup plus visibles. Selon son cofondateur, Sébastien Kopp, cette réussite serait due à des valeurs fortes autour de l’engagement écologique et du savoir-faire, plutôt qu’à la poursuite permanente de la croissance financière.
Créée en 2004, Veja a su se faire une place sur le marché des baskets face à des concurrents ultra-connus tels qu’Adidas ou Nike. La marque emploie aujourd’hui 600 collaborateurs dans le monde, est rentable et parvient à afficher une croissance stable de son chiffre d’affaires, avec 270 millions d’euros en 2023 (pour 4 millions de paires de baskets vendues).
« Veja est né de cette volonté de revisiter ces filières de production et de les repenser de manière plus responsable, explique Sébastien Kopp, cofondateur de Veja. Pour garantir la traçabilité de nos matériaux, nous avons un bureau en Amazonie composé de 12 personnes qui travaillent directement avec les producteurs de caoutchouc. » La marque investit également beaucoup dans l’adoption de nouvelles matières plus économes et écologiques « comme le cuir de poisson, par exemple » et la structuration de partenariats de commerce équitable avec ses fournisseurs étrangers. Tout cela se paye puisque « nos chaussures coûtent entre trois et cinq fois plus cher à produire que celles des grandes marques concurrentes. » Pourtant, si le succès est au rendez-vous, ce ne serait pas grâce à cet engagement écologique, comme en témoigne Sébastien Kopp : « je dirais que 90 % de nos clients ne connaissent pas en détail le modèle de Veja. »
L’anti-modèle startup
En effet, contrairement à ses concurrentes, l’enseigne n’investit pas en publicité et informe peu concernant ses engagements. « Le monde de la communication a, selon moi, poussé les choses trop loin, se détachant parfois de la réalité », explique Sébastien Kopp.
Pour lui, le succès repose plutôt sur la volonté de la marque de garder son indépendance et son identité, ce qui lui permet de maintenir ses engagements sans avoir à les argumenter auprès d’investisseurs poursuivant davantage l’accélération des résultats financiers. « Nous aurions pu croître beaucoup plus rapidement, mais cela n’a jamais été notre volonté. Nous avons refusé de nombreuses opportunités et choisi de nous développer à notre rythme. »
Source : https://www.journaldunet.com/
Crédits photo couverture : © Adobe Stock
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