Beautyque, la boutique de cosmétiques réinventée en expérience 3D
Ouvrir un magasin de cosmétiques ne proposant que des produits éthiques et des marques triées sur le volet : le concept imaginé par deux Françaises installées à New York collait parfaitement à l’air du temps. Mais la date prévue pour l’ouverture de leur boutique, début mars, ne pouvait pas moins bien tomber ! Tout mettre en suspens jusqu’au déconfinement ? Hors de question pour Sylvie Giret et Sonia Khemiri, qui adaptent leur projet sur le champ. Baptisé Beautyque, le magasin physique devient 100 % digital, avec un site lancé début mai qui propose une expérience fluide en 3D. Le visiteur navigue virtuellement dans la boutique et, en cliquant sur les produits exposés en rayons, peut découvrir leur composition et l’histoire de leur marque ou obtenir en direct via tchat les conseils d’un spécialiste.
La crise sanitaire, un déclencheur de réinvention
La crise sanitaire « a été un déclencheur d’adaptation et de réinvention », explique Sylvie Giret au site French Morning. « Notre plateforme multimédia offre aux clients une expérience virtuelle unique au carrefour d’une salle d’exposition, d’un salon professionnel et d’un institut de beauté », détaille le site. Beautyque propose ainsi des ateliers sur la nutrition, des démonstrations « live » de produits, des sessions de questions-réponses avec des experts beauté… Il suffit de s’inscrire pour participer virtuellement à l’événement programmé. « C’est plus performant pour les marques, contrairement à un événement en magasin où on a rarement le temps d’aller et de rester », précise Sylvie Giret.
La pandémie a obligé beaucoup de marques à repenser leurs interactions avec les consommateurs, comme nous l’avons détaillé dans notre Tendance « Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux ».
Repéré sur : French Morning
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Les acheteurs d’une Porsche peuvent regarder sa fabrication en direct
« Porsche croit en l’importance d’offrir à ses clients une expérience très personnalisée dès le début. Cela inclut maintenant le temps pendant lequel ils attendent leur voiture. » C’est ainsi que le vice-président des relations avec la clientèle de Porsche, Robert Ader, présente le tout nouveau service mis en place par le constructeur. Baptisé « Behind the Scenes » (« en coulisses »), il permet aux clients de suivre en direct et en vidéo la fabrication de la voiture qu’ils ont commandée. Porsche a installé dans cet objectif des caméras sur les chaînes de construction de ses ateliers de Zuffenhausen, en Allemagne, et les a reliées au logiciel de production, ce qui permet d’envoyer une alerte aux clients quand leur véhicule arrive en fabrication. Ils peuvent alors suivre sa production en direct depuis leur ordinateur ou via une appli spécifique. Destiné à être généralisé, ce service ne concerne pour le moment que les modèles 911 et 718 (Boxster et Cayman) dans six pays (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, Suisse, Espagne).
En Corée, des grands magasins proposent un service « Ne pas déranger »
Malgré les mesures sanitaires prises par les magasins, certains clients restent inquiets à l’idée de faire leurs courses. Lotte Department Store, l’une des principales enseignes de grands magasins en Corée du Sud, vient d’imaginer une protection supplémentaire : un service « Shop alone » destiné aux personnes ne voulant pas être approchées par un vendeur. Le principe est simple : il suffit juste d’apposer sur son sac une étiquette dédiée, disponible à l’entrée du grand magasin, et le personnel restera à distance. Ce service est expérimenté depuis le 15 mai dans le vaisseau amiral de Lotte Department Store à Séoul, indique Inside Retail.