La RATP propose aux voyageurs de mesurer l’affluence sur ses lignes
Depuis le 13 mai, l’appli de la RATP s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité collaborative qui vise à préciser le niveau d’affluence dans les rames du métro, du RER et du tramway. La Régie autonome des transports parisiens entend ainsi favoriser le respect des règles de distanciation alors que les Franciliens reviennent en masse sur son réseau.
À l’instar de Waze, qui permet aux automobilistes de signaler des embouteillages ou des incidents sur la route, ce nouveau service repose sur les usagers. Une fois l’appli RATP téléchargée, il leur suffit de sélectionner la ligne sur laquelle ils voyagent, d’indiquer leurs stations de départ et d’arrivée, puis de préciser le niveau d’affluence sur leur trajet, allant de « faible » jusqu’à « maximal » (voir la photo ci-dessus).
Des données utilisateurs « complètement anonymes »
Les informations ainsi partagées par la communauté pourront être consultées par les usagers de la RATP à partir du 1er juin : tout voyageur qui recherche un itinéraire sur l’appli RATP pourra alors connaître en temps réel le niveau d’affluence sur son trajet, et choisir le cas échéant un autre moyen de transport.
Gratuit et disponible sans inscription préalable, ce nouveau service de « crowdsourcing » n’implique aucune surveillance individuelle des voyageurs. « C’est complètement anonyme et on ne garde évidemment pas les informations sur les trajets des individus », explique à France Inter Patricia Delon, la directrice commerciale de la RATP.
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Malgré les mesures sanitaires prises par les magasins, certains clients restent inquiets à l’idée de faire leurs courses. Lotte Department Store, l’une des principales enseignes de grands magasins en Corée du Sud, vient d’imaginer une protection supplémentaire : un service « Shop alone » destiné aux personnes ne voulant pas être approchées par un vendeur. Le principe est simple : il suffit juste d’apposer sur son sac une étiquette dédiée, disponible à l’entrée du grand magasin, et le personnel restera à distance. Ce service est expérimenté depuis le 15 mai dans le vaisseau amiral de Lotte Department Store à Séoul, indique Inside Retail.