Bertin Nahum : il crée des robots pour alléger le traitement du cancer

Photo portrait de Bertin Nahum

Président de Quantum Surgical, Bertin Nahum est un serial entrepreneur spécialisé en robotique chirurgicale. Il a été élu « quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde » par la revue canadienne Discovery Series. Sa dernière innovation, Épione, une plateforme robotique dédiée au traitement des cancers de l’abdomen et du poumon, a reçu le Prix Galien USA 2022. 

12/03/2024
1 .

Épione pour assister les chirurgiens

Dans la mythologie grecque, la nymphe Épione, dont le nom signifie « celle qui soulage les maux », est l’épouse d’Asclépios, le dieu de la médecine. Au 21e siècle, Épione est une plateforme robotique développée par la startup Quantum Surgical pour traiter le cancer, plus précisément les tumeurs abdominales du foie, des reins, des poumons, du pancréas. « Soigner ces tumeurs est une opération chirurgicale très lourde, qui fait appel à l’ablation percutanée. C’est une technique “mini-invasive” qui consiste à insérer manuellement une aiguille à travers la paroi abdominale et à cibler une lésion de quelques millimètres sur l’organe qui bouge d’un patient qui respire. C’est très efficace, mais extrêmement difficile, très peu de praticiens en sont capables, et donc très peu de patients sont soignés », explique Bertin Nahum, fondateur de Quantum Surgical. Avec ses équipes, il a donc imaginé Épione pour assister les chirurgiens. Épione fonctionne comme un GPS de l’abdomen : la caméra charge des images du patient et en fait une reconstruction en 3D. Puis le bras robotisé définit la trajectoire des aiguilles que le praticien insèrera jusqu’à la tumeur pour brûler la lésion avec un faisceau d’énergie. « Tout l’intérêt de la robotique médicale, c’est d’assister le praticien dans ces traitements à forte valeur ajoutée. »

2 .

Des compétences d’ingénieur pour soigner des malades

Des robots, Bertin Nahum en conçoit depuis vingt-cinq ans. Après des études de robotique à l’université de Coventry (Royaume-Uni), et de génie électrique et électronique à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, dont il sort diplômé en 1994, il découvre la robotique médicale par hasard, lors d’un projet de fin d’études. « J’ai compris que mes compétences d’ingénieur pouvaient être mises à profit dans un projet qui avait du sens : le soin des patients. C’était une révélation pour moi. Depuis, les technologies médicales me passionnent et je n’en suis jamais sorti ! » En 2002, il fonde la startup Medtech pour développer un robot dédié à la chirurgie du genou. Assez vite, le groupe américain Zimmer Biomet s’intéresse à ses travaux et fait une offre de rachat. « Nous avons décliné parce que nous ne voulions pas entrer dans un grand groupe, mais nous leur avons tout de même vendu les brevets et les prototypes. Nous avons ensuite investi dans un deuxième robot pour la chirurgie du cerveau. » En 2013, Medtech fait son entrée en Bourse. Les ventes explosent, au point que Zimmer Biomet rachète la société en 2016. Bertin Nahum accompagne la transition et repart rapidement à l’aventure robotique en fondant Quantum Surgical. 

3 .

Monter une équipe solide et partager la valeur

À la source de sa réussite, deux qualités essentielles : la vision du projet et la capacité à monter des équipes solides. « Savoir s’entourer est un élément essentiel, car on ne fait rien seul, et j’ai la chance d’avoir un noyau dur de personnes qui travaillent avec moi. Certains ont même démissionné de Zimmer Biomet pour nous rejoindre. Je crois aussi beaucoup au partage de la valeur, et dans mes entreprises, 100 % des salariés ont des stock-options. » Quant à sa pugnacité, cet orphelin d’origine béninoise la tient de Denise, son éducatrice, qui était entraîneuse de boxe française et l’a poussé à pratiquer ce sport à haut niveau. L’usine de Quantum Surgical est à Montpellier, devenu un hub mondial de la robotique médicale. Mais en 2023, Bertin Nahum a déménagé à Miami pour un an, dans le but d’explorer le marché américain et trouver des financements. Dans les cinq années qui viennent, il veut continuer à développer des technologies pour soigner le cancer. « Je voudrais que des centaines de patients bénéficient des traitements assistés par Épione, et que les techniques mini-invasives deviennent une alternative solide aux traitements actuels qui sont trop lourds. »

Parcours

Bertin Nahum en 5 dates

1994 : Diplôme de l’INSA

2002 : Création de Medtech

2006 : Vente des brevets du premier robot au groupe Zimmer

2017 : Création de Quantum Surgical

2023 : 400e patient opéré grâce à la technologie Épione

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite