Image

Percer les interactions entre océans et atmosphère

S’inscrivant dans un budget de près d’un milliard de dollars, le nouveau satellite Pace de la NASA surveillera la santé des océans et contribuera à une meilleure compréhension de la qualité de l’air et du changement climatique.

« Pace ». Tel est le nom du satellite américain mis sur orbite le 8 février 2024 et qui est l’acronyme anglais de « planctons, aérosols, nébulosité, écosystème océanique ». Avec ce nouvel équipement de pointe, l’agence spatiale des États-Unis espère fournir une meilleure analyse – et donc une meilleure compréhension – d’enjeux complexes et interdépendants que sont le changement climatique, la qualité de l’air et la santé des océans. 

Un impact considérable au-delà des avancées scientifiques

Le satellite Pace orbite désormais à 676 kilomètres de la surface de la Terre, est doté de capteurs et d’instruments de mesure dédiés à la vie végétale microscopique et aux particules de l’espace. Car, même si cela semble contre-intuitif, il existe des liens entre la vie végétale océanique microscopique et les éléments faisant partie de l’atmosphère. 

Pace embarque ainsi : 

- un instrument d’observation du spectre des couleurs à la surface des océans, indiquant les types et l’état des phytoplanctons présents et servant à affiner, en fonction, les prédictions de prospérité ou de déclin des pêcheries ; 

- des polarimètres d’analyse des interactions entre l’océan et l’atmosphère, notamment les effets des aérosols et des nuages sur la dynamique climatique, afin d’améliorer les prévisions de qualité de l’air, et contribuer à la santé publique.

En rendant ces données librement accessibles, la NASA souhaite que les retombées de Pace profitent non seulement à la communauté scientifique internationale, mais aussi aux décideurs des secteurs publics et privés. 

(Source : Nasa)
https://www.nasa.gov/news-release/nasa-launches-new-climate-mission-to-study-ocean-atmosphere/
https://www.theverge.com/2024/2/8/24066014/nasa-climate-mission-pace-satellite-launch

 

Crédits : © Nasa

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite