Birchbox veut faire de sa boutique parisienne une cellule innovation

Birchbox veut faire de sa boutique parisienne une cellule innovation

Birchbox, le spécialiste américain des box beauté, vient d’ouvrir à Paris sa première boutique en Europe, la seconde après New York. L’implantation parisienne n’est pas un hasard, pointe L’Usine Digitale : avec 200 000 abonnées mensuelles, l’Hexagone constitue le deuxième marché de Birchbox, après les États-Unis. « En 2016, nous avons expédié plus de 2,2 millions de colis, se félicite Quentin Reygrobellet, directeur général de Birchbox France. 25 % de nos abonnées résident à Paris ou en Île-de France ». Dans le magasin de 200 mètres carrés situé près de la station Châtelet-Les Halles, les clientes ont le choix parmi 800 références (contre 5 000 sur le site) et peuvent se constituer leur propre box à partir de 15 produits miniatures. Pour ne pas créer de coupure entre le online et le offline, les vendeuses ont accès au profil beauté des clientes, à leur historique d’achats, ainsi qu’à leur programme CRM.

Multiplier les expériences pour les abonnées

Mais la boutique n’est pas qu’un point de vente, poursuit L’Usine Digitale. Le magasin comprend aussi un espace baptisé le Birchbox Studio. « C’est un espace où les abonnées peuvent vivre une expérience agréable : se faire coiffer, maquiller, boire un thé avec des amies, se faire prendre en photo ou simplement se poser pour travailler », décrit Quentin Reygrobellet. C’est d’ailleurs dans la boutique que s’effectuera le prochain focus groupe, où les abonnées pourront donner leur avis sur les produits qu’elles attendent pour le second semestre de l’année.

Des masterclass avec les marques

« Notre boutique parisienne est le résultat de tout ce que nous avons testé dans le monde physique à New York et ailleurs. Nous voulons en faire notre cellule innovation pour tester d’autres nouveaux concepts », résume le directeur général. La startup prévoit notamment d’organiser des masterclass avec les marques et de renforcer les liens logistiques entre ses activités online et offline. D’autres boutiques devraient voir le jour, Birchbox affichant l’objectif ambitieux de devenir le premier revendeur de cosmétiques à la fois sur Internet et dans le monde physique.

Repéré sur : L’Usine Digitale

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