
« Bouclier anti-inflation » : E.Leclerc compense des hausses de prix en bons d’achat
Carburant à prix coûtant, baguette à 30 centimes… Alors que les promotions anti-inflation se multiplient, E.Leclerc a frappé fort : du 4 mai au 31 juillet, le distributeur s’engage à compenser toute hausse des tarifs sous la forme de « bons d’achat cagnotés ». 120 produits « parmi les plus achetés chaque jour dans les centres E.Leclerc » sont concernés par ce « bouclier anti-inflation ». Quatre catégories sont représentées : l’épicerie (riz, farine, sucre, conserves…), les produits frais (œufs, lait, poissons, fruits et légumes…), les boissons (hors alcool) et les produits d’hygiène et d’entretien (couches, liquide vaisselle…).
« Une opération qui nous coûte mais un acte de fidélisation »
Concrètement, si le prix de ces denrées augmente durant la date de validité du bouclier, la hausse sera compensée par un bon d’achat équivalent crédité sur la carte de fidélité du client lors de son passage en caisse. Tous les points de vente et les drives E.Leclerc font partie de la campagne. « Il s’agit là d’une opération qui nous coûte, mais c’est un acte de fidélisation », précise Michel-Édouard Leclerc.
Face à la hausse des prix, les consommateurs sont en quête de solutions pour dépenser au plus juste : nous venons de détailler 7 initiatives de marques qui apportent des réponses.
Repéré sur : Linéaires
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Showroomprivé facilite pour ses membres la revente en ligne des produits high-tech
Pour 45 % des Français, la seconde main, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des produits d’occasion, est devenue une habitude de consommation, d’après une étude OpinionWay pour Sofinco. Les enseignes ne peuvent plus rester à côté de cette tendance. Showroomprivé, le site de vente événementielle, propose ainsi désormais à ses membres de revendre leurs produits high-tech en ligne. Il s’est pour cela associé à l’expert du reconditionné et de l’occasion Easy Cash. Ensemble, ils ont créé un site co-brandé permettant aux membres de Showroomprivé d’estimer la valeur de leurs biens, en fonction de la marque, du modèle, de l’état général du produit…


Afflelou y voit plus clair grâce à la data
Créer de la valeur grâce à une meilleure utilisation des données. C’est le vaste chantier dans lequel s’est engagé le groupe Afflelou, à la tête d’un réseau de 1 500 magasins à travers le monde. Tout commence en 2018 quand l’opticien se lance dans un processus de transformation digitale avec pour objectif de « fidéliser les clients, mettre en place une omnicanalité, séduire une nouvelle clientèle et placer la data au cœur de ces trois objectifs », explique à L’Usine Digitale Loïc Bocher, Directeur digital du groupe Afflelou. Rapidement, le groupe est accompagné par Ekimetrics, qui se présente comme « leader européen en data science ».