Burger King lance sa propre crypto-monnaie, le WhopperCoin
La chaîne américaine de restaurants Burger King vient de lancer en Russie sa propre monnaie virtuelle, le WhopperCoin. Le principe est simple : chaque rouble dépensé pour l’achat d’un des mets de l’enseigne sera converti en une unité de la crypto-monnaie, qui pourra en retour être utilisée pour acheter un Whopper, le burger iconique de la marque. Il faudra cumuler 1 700 WhopperCoins pour avoir droit à un Whopper, ce qui correspond à 1 burger gratuit pour 5 ou 6 burgers achetés.
« Un véritable véhicule d’investissement »
Pour acquérir des WhopperCoins, les clients scannent leur reçu avec leur smartphone grâce à une appli dédiée, qui leur permet aussi de partager ou d’échanger leur crypto-monnaie. Plus qu’un simple programme de fidélité, le WhopperCoin devient ainsi, selon Ivan Shestov, responsable de la communication chez Burger King en Russie, « un véritable véhicule d’investissement ».
Plus séduisant qu’un programme de fidélité traditionnel
« Burger King est la première grande marque d’entreprise qui émet sa propre crypto-monnaie, a déclaré à BBC News Garrick Hileman, chercheur à l’université de Cambridge. Mais ce ne sera pas la dernière. » (Lire aussi notre dossier : « Les marques vont-elles devenir des banques ? ») En effet, selon lui, « les programmes traditionnels de fidélisation, tels que les miles aériens, offrent une gamme d’options d’échange assez limitée. La facilité avec laquelle les crypto-monnaies de marque pourraient être échangées contre d’autres devises nationales ou même d’autres actifs devrait les rendre plus convaincantes qu’un programme de fidélité standard ».
Il souligne toutefois qu’il y a des limites : « Je ne pense pas que McDonald’s autorisera de sitôt ses clients à payer leur Big Mac avec des WhopperCoins ! »
Repéré sur : Mashable
PLUS DE TENDANCES
Eataly World, le premier parc d’attractions alimentaires
Ciao veau, vache, cochon, couvée ! Un véritable Disneyland de l’agroalimentaire et de la gastronomie italienne, qui prévoit d’accueillir plus de 6 millions de visiteurs annuels, ouvrira ses portes mi-novembre à Bologne. Baptisé Fico Eataly World, ce parc de loisirs unique au monde a été imaginé par la chaîne de supermarchés transalpine Eataly, qui compte une trentaine de magasins haut de gamme dans le monde, dont un à New York qui a inauguré il y a quelques années le premier bar à Nutella.
KLM invente l’étiquette de bagage qui conseille les touristes
La compagnie aérienne néerlandaise KLM multiplie les initiatives digitales pour séduire ses passagers et améliorer l’expérience client, comme nous l’avons souligné dans notre Tendance de juillet. Dernière innovation en date : le KLM Care Tag. Il s’agit d’une étiquette de bagage dotée d’un GPS et d’un haut-parleur qui dispense à voix haute des conseils touristiques pour mieux découvrir Amsterdam. Accroché à un sac à dos, par exemple, le Care Tag détermine votre géolocalisation dans la ville et fournit des informations utiles selon votre emplacement : « à cent mètres sur le canal, vous pouvez louer un bateau », ou « une borne de location de vélos se trouve au coin de la prochaine rue », ou encore « attention au tramway en traversant ! ».