
Burger King lance sa propre crypto-monnaie, le WhopperCoin
La chaîne américaine de restaurants Burger King vient de lancer en Russie sa propre monnaie virtuelle, le WhopperCoin. Le principe est simple : chaque rouble dépensé pour l’achat d’un des mets de l’enseigne sera converti en une unité de la crypto-monnaie, qui pourra en retour être utilisée pour acheter un Whopper, le burger iconique de la marque. Il faudra cumuler 1 700 WhopperCoins pour avoir droit à un Whopper, ce qui correspond à 1 burger gratuit pour 5 ou 6 burgers achetés.
« Un véritable véhicule d’investissement »
Pour acquérir des WhopperCoins, les clients scannent leur reçu avec leur smartphone grâce à une appli dédiée, qui leur permet aussi de partager ou d’échanger leur crypto-monnaie. Plus qu’un simple programme de fidélité, le WhopperCoin devient ainsi, selon Ivan Shestov, responsable de la communication chez Burger King en Russie, « un véritable véhicule d’investissement ».
Plus séduisant qu’un programme de fidélité traditionnel
« Burger King est la première grande marque d’entreprise qui émet sa propre crypto-monnaie, a déclaré à BBC News Garrick Hileman, chercheur à l’université de Cambridge. Mais ce ne sera pas la dernière. » (Lire aussi notre dossier : « Les marques vont-elles devenir des banques ? ») En effet, selon lui, « les programmes traditionnels de fidélisation, tels que les miles aériens, offrent une gamme d’options d’échange assez limitée. La facilité avec laquelle les crypto-monnaies de marque pourraient être échangées contre d’autres devises nationales ou même d’autres actifs devrait les rendre plus convaincantes qu’un programme de fidélité standard ».
Il souligne toutefois qu’il y a des limites : « Je ne pense pas que McDonald’s autorisera de sitôt ses clients à payer leur Big Mac avec des WhopperCoins ! »
Repéré sur : Mashable
PLUS DE TENDANCES

Eataly World, le premier parc d’attractions alimentaires
Ciao veau, vache, cochon, couvée ! Un véritable Disneyland de l’agroalimentaire et de la gastronomie italienne, qui prévoit d’accueillir plus de 6 millions de visiteurs annuels, ouvrira ses portes mi-novembre à Bologne. Baptisé Fico Eataly World, ce parc de loisirs unique au monde a été imaginé par la chaîne de supermarchés transalpine Eataly, qui compte une trentaine de magasins haut de gamme dans le monde, dont un à New York qui a inauguré il y a quelques années le premier bar à Nutella.

