Carrefour et La Poste associent drive piéton et retrait de colis
Si la proximité a toujours été un des leviers clés de la satisfaction client, elle s’impose d’autant plus avec la crise sanitaire. Un constat partagé par Carrefour et La Poste, qui lancent conjointement un nouveau concept de drive piéton. L’idée est de combiner sous le même toit un drive, réservé aux clients qui ont fait leurs courses sur le site Carrefour.fr, avec un point de retrait ou de dépôt de colis Pickup, filiale du groupe La Poste.
Le premier « Pickup drive », situé rue de Lorraine dans le 19e arrondissement de Paris, a été inauguré le 26 mai : ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h, il peut livrer plus de 400 commandes par jour, courses et colis confondus. « Plus digital, plus pratique, plus proche », le « Pickup drive » entend répondre à l’évolution des modes de consommation : « Nous simplifions la vie du client en lui permettant de retirer l’ensemble de ses achats en ligne, alimentaires et non alimentaires, en bas de chez lui », résume Paul-Ambroise Archambeaud, Président Fondateur de Pickup.
Un service bientôt étendu à d’autres centres-villes
Dans le détail, les clients peuvent venir retirer ou retourner leurs colis (Colissimo, Chronopost, DPD France) commandés sur l’un des 8 000 sites qui proposent la solution de livraison Pickup, dont les marques Vinted, Showroomprivé, Zalando, Sephora, Cdiscount, Decathlon… Côté courses, plus de 15 000 références sont disponibles : produits frais, surgelés ou bio, articles d’hygiène et d’entretien, etc.
« Nous allons développer cette initiative sur Paris, mais ce service sera aussi étendu à d’autres agglomérations. Un plan d’expansion, incluant un repérage des lieux, a été convenu avec La Poste », explique à LSA Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.
Repéré sur : La Revue du Digital
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L’enseigne expérimente un nouveau service dans 17 de ses magasins à Paris et dans la petite couronne : la livraison express à domicile, en 20 à 30 minutes. « Nous allons d’abord tester ce service auprès des clients habitant dans un rayon de 2 km à 2,5 km autour de ces 17 magasins Picard pendant trois mois, puis nous dresserons un bilan en avril afin de voir si nous généralisons ce service », explique dans Le Parisien Emmanuelle Bach Donnard, la nouvelle directrice marque, digital et expérience client de Picard.