ChatGPT : Carrefour crée son premier avatar grâce à l’intelligence artificielle générative
Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène ChatGPT, ce robot conversationnel qui génère des réponses grâce à l’intelligence artificielle. Et vous vous êtes peut-être demandé à quoi cela pourrait bien servir dans un contexte commercial…
C’est aussi une question que se posent Carrefour et sa Chief E-commerce, Digital transformation and Data Officer, Élodie Perthuisot. « Nos équipes data et innovation planchent actuellement sur les cas d’usage de ChatGPT, et de la generative AI [l’intelligence artificielle générative] en général. Nous les explorons en gardant toujours comme boussole nos clients et la façon de mieux les servir », explique-t-elle sur son compte LinkeIn. Pour tester le potentiel de ces technologies, Carrefour vient de réaliser une série de vidéos autour de questions que ses clients pourraient poser : « Que pouvez-vous me proposer pour manger mieux et moins cher depuis carrefour.fr ? », « Comment fonctionne le Nutriscore ? » (ci-dessous) ou encore « Comment fonctionne le 3D secure ? ». Les réponses sont fournies par ChatGPT et reprises par un personnage virtuel. Les spectateurs les plus sourcilleux noteront que l’avatar ne cligne pas des yeux, signe qu’il s’agit bien d’une création digitale. Au-delà de ce détail, le résultat technique est assez impressionnant. À voir quel sera l’accueil de cette expérimentation et si cet avatar deviendra demain une interface dans les canaux de communication de Carrefour.
Repéré sur : La Revue du Digital