Chez Sephora, des paniers rouges pour avoir de l’aide, noirs pour être tranquille
Une initiative d’un magasin Sephora fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le principe est simple et unanimement applaudi : à l’entrée du magasin, un présentoir donne le choix entre des paniers rouges pour avoir l’aide d’un vendeur (sous l’inscription « I would like to be assisted ») et des paniers noirs pour être tranquille (« I would like to shop on my own »). Cette idée semble bénéfique pour tous, à la fois pour les clients, dont certains redoutent d’être importunés, et pour les vendeurs qui peuvent concentrer leurs interventions sur les clients qui en ont vraiment besoin.
Le principe sera-t-il généralisé ?
Cette initiative n’a pas été dévoilée par Sephora, mais par une influenceuse néozélandaise, Shannon Harris, qui a pris la photo ci-dessus il y a près d’un an, lors d’un voyage en Europe. Elle vient de ressurgir sur le compte Twitter d’une autre influenceuse, Cami Williams, suscitant plus de 240 000 réactions enthousiastes. Et une question : mais pourquoi ce principe de code couleur entre les paniers n’est-il pas généralisé ?
PLUS DE TENDANCES
Etam intègre les nouveaux codes de l’expérience d’achat dans son flagship parisien
540 mètres carrés sur 3 niveaux entièrement dédiés à la lingerie. C’est un magasin hors du commun qu’Etam vient d’ouvrir à Paris, 16 rue Halévy. Le nom de la rue n’est pas très connu, mais l’emplacement est stratégique : le long du boulevard Haussmann, en face des Galeries Lafayette et du magasin étendard de H&M. Au-delà de ses volumes, le magasin d’Etam se distingue par son intégration de la technologie au service de l’expérience client. Les cabines, au sous-sol, sont par exemple connectées, permettant de commander une autre taille ou un autre article sans avoir à sortir de la cabine. Les vendeuses sont elles aussi connectées et proposent le paiement mobile. Plus besoin de faire la queue en caisse, les achats peuvent se régler partout dans le magasin. Tout est fluide. « La vraie fidélisation vient de l’expérience client », nous confiait Jonathan Attali, directeur digital de la marque Etam, dans l’interview qu’il nous a accordée.
Système U étend ses « heures calmes » à ses 1 600 magasins
Moins de lumière éblouissante, moins de musique d’ambiance, moins de Caddies, moins d’annonces au micro… À partir du 2 décembre, pendant deux « heures calmes » chaque mardi de 13h30 à 15h30, les 1 600 magasins de la coopérative U (Super U, Hyper U, U Express) tenteront de rendre l’expérience de shopping moins pénible pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Selon l’Inserm, les TSA concernent environ 700 000 personnes en France : particulièrement sensibles aux bruits et aux stimuli visuels, elles redoutent la corvée des courses, certaines préférant même ne jamais mettre les pieds dans un supermarché.