
Etam intègre les nouveaux codes de l’expérience d’achat dans son flagship parisien
540 mètres carrés sur 3 niveaux entièrement dédiés à la lingerie. C’est un magasin hors du commun qu’Etam vient d’ouvrir à Paris, 16 rue Halévy. Le nom de la rue n’est pas très connu, mais l’emplacement est stratégique : le long du boulevard Haussmann, en face des Galeries Lafayette et du magasin étendard de H&M. Au-delà de ses volumes, le magasin d’Etam se distingue par son intégration de la technologie au service de l’expérience client. Les cabines, au sous-sol, sont par exemple connectées, permettant de commander une autre taille ou un autre article sans avoir à sortir de la cabine. Les vendeuses sont elles aussi connectées et proposent le paiement mobile. Plus besoin de faire la queue en caisse, les achats peuvent se régler partout dans le magasin. Tout est fluide. « La vraie fidélisation vient de l’expérience client », nous confiait Jonathan Attali, directeur digital de la marque Etam, dans l’interview qu’il nous a accordée.
Le service « Try at home » sans passer par la caisse
Dans son nouveau flagship, Etam donne également à ses clientes la possibilité de gérer en toute liberté leur rapport au magasin. L’enseigne propose ainsi son service « Try at home » pour celles qui préfèrent essayer chez elles les sous-vêtements, ou qui sont simplement pressées. Ici aussi, pas besoin de faire la queue : une vendeuse prend une empreinte de la carte bleue et la cliente peut repartir avec les articles qu’elle souhaite. Elle ne sera facturée que si elle conserve les produits.
Un « espace lounge » pour se poser
Mais Etam invite aussi les clientes qui le souhaitent à prendre leur temps dans le magasin. Un « espace lounge » est à leur disposition pour faire une pause tranquillement. Avec ses plantes vertes, ses miroirs et son mobilier chiné, le style de la boutique évoque l’intérieur d’un appartement parisien. Autre service proposé : un « espace atelier » pour faire broder et personnaliser ses achats. Pour aller plus loin dans les tendances actuelles de l’expérience en magasin, nous venons de publier un dossier, « Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ? ».
Retrouvez aussi l’interview de Valentin Matura, directeur du nouveau concept store de Decathlon à Lyon, qui lève le voile sur les coulisses et les enjeux d’un tel projet.
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES


Système U étend ses « heures calmes » à ses 1 600 magasins
Moins de lumière éblouissante, moins de musique d’ambiance, moins de Caddies, moins d’annonces au micro… À partir du 2 décembre, pendant deux « heures calmes » chaque mardi de 13h30 à 15h30, les 1 600 magasins de la coopérative U (Super U, Hyper U, U Express) tenteront de rendre l’expérience de shopping moins pénible pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Selon l’Inserm, les TSA concernent environ 700 000 personnes en France : particulièrement sensibles aux bruits et aux stimuli visuels, elles redoutent la corvée des courses, certaines préférant même ne jamais mettre les pieds dans un supermarché.

Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage
Le laboratoire français de cosmétique a mené en début d’année une campagne d’envoi d’échantillons afin de générer des avis clients. Les coulisses de cette opération menée en collaboration avec Bazaarvoice viennent d’être dévoilées par e-marketing.fr, qui précise le contexte particulier de Clarins. Le laboratoire est dans une logique de « formule ouverte » : les noms des produits ne changent pas, mais leur formule évolue avec les innovations scientifiques. Le plus grand succès de la marque, le soin anti-âge Double Sérum lancé en 1985, en est ainsi à sa septième génération. Ce qui nécessite de faire redécouvrir régulièrement les produits par de nouvelles consommatrices. « Nous utilisons habituellement l’échantillonnage pour faire la promotion de nos nouveautés. Mais avec cette opération, nous avons ainsi voulu faire découvrir nos produits iconiques à des clientes plus jeunes, et collecter leurs feedbacks sur nos produits », explique Marie Renouard, directrice digital France de Clarins.