Image

Colissimo : l’innovation au service d’un e-commerce plus durable

28/03/2022

Colissimo est le partenaire de livraison incontournable et responsable qui permet aux e-marchands de développer leur activité tout au long de l’année. Grâce à son réseau performant, Colissimo accompagne la croissance du marché et développe des solutions innovantes au service de tous les e-commerçants. Il propose le meilleur service de livraison aux e-acheteurs à travers une offre complète et un service fiable, en France, en outre-mer et à l’international.

Un programme de livraison urbaine responsable

Un des enjeux majeurs pour Colissimo est d’accélérer la décarbonation de ses livraisons, en commençant par celle des centres-villes pour les rendre plus fluides et plus respirables. Pour Colissimo, au-delà des contraintes réglementaires, le développement d’une livraison décarbonée au cœur des villes est l’expression de son engagement au service des citoyens. C’est également l’opportunité de repenser son modèle opérationnel en s’appuyant sur des infrastructures de proximité et en développant la part de véhicules propres avec notamment des vélos cargos. Colissimo prévoit la décarbonation de ses livraisons dans 22 métropoles et 5 grandes villes françaises dont Paris d’ici fin 2024.

Des emballages toujours plus innovants

Colissimo accompagne aussi le marché du e-commerce sur les bonnes pratiques en matière d’emballage, tant sur le volet de la livraison réussie (format, résistance, confidentialité) que sur le volet environnemental. Dans ce cadre, Colissimo noue un partenariat avec Hipli, une start-up havraise innovante, qui conçoit des emballages réutilisables plus de 100 fois, conçus pour se plier au format courrier et pour être renvoyés dans n’importe quelle boîte aux lettres de rue. La Poste démocratise ainsi l’usage des emballages réutilisables auprès des entreprises et des particuliers. Le label La Poste permettra de valider la conformité des emballages réutilisables selon des critères environnementaux et sociétaux (écoconception, nombre de réutilisations, cycle de vie…) et également des critères techniques (robustesse de l’emballage, traçabilité…). Il sera donc un repère de qualité et aidera les e-commerçants à faire le bon choix de partenaires d’emballage.

L’innovation au service de la performance

Colissimo poursuit la transformation de son réseau pour accompagner la croissance du e-commerce et gagner en performance pour absorber les flux croissants : 

    - mise en place de nouvelles solutions de transport, déploiement de 800 caisses mobiles, généralisation du vrac rangé,

    - ouverture récente de 5 plateformes nouvelle génération, avec des technologies correspondant aux derniers standards logistiques mondiaux,

    - flashage automatique des six faces des colis,

    - capacité de traitement exceptionnelle jusqu’à 40 000 colis/heure grâce à des trieurs ultramodernes,

    - 19 plateformes au total pour absorber les volumes croissants de nos clients, 

    - un maillage densifié pour une plus grande rapidité d’acheminement,

    - et enfin l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la définition des tournées de distribution.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite