Comment séduire les millennials ?
#Rétro2017. La question taraude la plupart des marques, que la cible des 18-35 ans intrigue. Nous avons consacré une Tendance à ce sujet en mars dernier, intitulée « Millennials : 7 produits et services qui bousculent les codes ». L’occasion de découvrir des initiatives qui tordent le cou à quelques idées reçues. Par exemple, pour aller conquérir les 18-35 ans, la banque américaine Capital One ne mise pas uniquement sur le digital : elle fait le pari de points de contact physiques, et conviviaux, en ouvrant des cafés dans les plus grandes villes américaines. Très loin de l’ambiance d’une banque, ces établissements ont des allures d’espaces de coworking. La banque s’y fait discrète, mais à l’arrière de ces cafés, installés autour d’une table, des conseillers sont disponibles pour répondre aux questions des clients. Ils animent aussi des ateliers sur des thèmes ciblés et contemporains : comment financer son mariage ou encore comment parler argent entre époux !
AccorHotels lance une marque dédiée aux millennials
Autre secteur en plein effervescence pour s’adapter aux attentes des millennials : les auberges de jeunesse. Finis les dortoirs sommaires et le confort spartiate. Les jeunes clients recherchent des espaces de convivialité à l’ambiance design. Des groupes hôteliers, comme les britanniques St Christopher’s Inn et Generator, se sont constitués en réinventant ce modèle de « hostel ». En retard sur cette vague de fond du tourisme urbain, la France voit fleurir aujourd’hui les initiatives. Comme le lancement par AccorHotels d’une marque dédiée, Jo&Joe, qui ouvrira 50 établissements dans le monde d’ici 2020, en commençant par Bordeaux et Paris.
Estée Lauder rachète le mascara « Better than sex »
Pour aller vite, et pour être sûrs d’adopter les bons codes, les grands groupes n’hésitent pas à racheter, parfois très cher, des marques qui cartonnent auprès des millennials. Dans le secteur de la cosmétique, L’Oréal a ainsi fait l’acquisition de plusieurs marques dont raffolent les jeunes clientes, comme Nyx, Urban Decay ou IT Cosmetics. Le groupe Estée Lauder, à l’image très conventionnelle, a adopté la même stratégie en rachetant fin 2016 Too Faced. Cette autre marque de maquillage très populaire auprès de la jeune génération revisite les codes établis, avec par exemple des noms de produits provocateurs comme un mascara baptisé « Better than sex ». Coût de l’acquisition de Too Faced par Estée Lauder : 1,45 milliard de dollars…
Retrouvez l’ensemble de la Tendance « Millennials : 7 produits et services qui bousculent les codes ».
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Le futur fléau des faux avis formulés par des robots
Qu’il s’agisse de publier de faux avis positifs pour améliorer sa e-réputation ou négatifs pour entacher celle de concurrents, la prolifération sur Internet de « recommandations clients » fabriquées de toutes pièces est un fléau. Mais il était jusque-là limité par son coût : il fallait payer des humains pour rédiger ces avis. C’est pourquoi l’étude que viennent de publier des chercheurs de l’université de Chicago est alarmante : ils sont parvenus à créer un deep-learning neural network, ou réseau neuronal profond, capable de rédiger des « avis clients » particulièrement convaincants (lire aussi notre Tendance : « Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat »).