Satellite en bois en orbite autour de la Terre avec des panneaux solaires visibles

Conquête spatiale : bientôt des satellites en bois ?

Des chercheurs de l’université de Kyoto (Japon) s’apprêtent à lancer dans l’espace un satellite en bois. Objectif de ce lancement : étudier la possibilité de faire du bois l’un des matériaux principaux pour la fabrication des infrastructures spatiales du futur et réduire ainsi considérablement l’impact environnemental de cette industrie.

Et si les futurs engins spatiaux étaient en bois ? Bien loin de l’imagerie populaire de la science-fiction, qui a souvent associé infrastructures et engins spatiaux au métal le plus résistant, des scientifiques de Kyoto envisagent désormais le bois. C’est plus précisément le bois de magnolia qui constitue 80% de la structure de LignoSat, un petit satellite cubique dont le lancement est prévu le 30 octobre prochain par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

 

Vers une industrie de l’espace écoresponsable ?

Avec LignoSat, les scientifiques entendent tester les capacités du bois en condition spatiale et vérifier le postulat selon lequel il pourrait s’agir d’une matière idéale pour établir les structures spatiales du futur tout en réduisant drastiquement la pollution de cette industrie. 

En effet, lorsque les satellites arrivent en fin de vie, on provoque leur désintégration dans l’atmosphère terrestre. Ce faisant, un certain nombre de débris ne sont pas éliminés et polluent l’orbite terrestre, compliquant grandement le lancement de futurs engins. D’autre part, les composés tels que l’aluminium dégagent des particules déstabilisant la couche d’ozone. À l’inverse, le bois se consumerait intégralement en dégageant uniquement du gaz carbonique, bien moins polluant. Autre avantage, cela faciliterait le passage des ondes radio, ouvrant la voie à des avancées dans les télécommunications spatiales.

 

Reste des questionnements majeurs concernant la résistance aux radiations cosmiques qui bombardent constamment les engins spatiaux, et la conservation dans la durée des propriétés mécaniques de la structure. Constitué de nombreux capteurs, LignoSat permettra aux scientifiques du monde entier d’étudier le comportement du bois dans l’espace et comment en faire la matière principale des futures conquêtes spatiales.

 

Source : Innovant.fr
Crédits photos couverture : ©LignoSat

 

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite