À contre-courant, LCL s’appuie sur ses agences pour gagner des clients
Devenir la première banque urbaine. C’est l’objectif de LCL qui vient de lancer une nouvelle campagne de communication. Le slogan « Ma vie. Ma ville. Ma Banque. » veut ainsi incarner la nouvelle stratégie de la banque autour d’un axe majeur : capitaliser sur les agences. « Notre réseau est un actif clé, explique à BFM Business Michel Mathieu, directeur général de la banque. LCL, c’est aujourd’hui 1 700 agences, aucune ne fermera. » Un engagement fort qui permet de se différencier tant des banques en ligne que des banques traditionnelles qui, pour la plupart, cherchent à réduire leur réseau d’agences.
Des agences ouvertes jusqu’à 20 heures
« Ce que veulent les gens, ce n’est pas moins d’agences mais des agences différentes », insiste le directeur général de LCL. Leur fonctionnement va donc être repensé pour mieux coller aux besoins des clients. Dans plusieurs agences, la banque va par exemple tester l’ouverture jusqu’à 20 heures. Autre mesure pour faciliter la vie des clients : ils pourront directement prendre rendez-vous avec leur conseiller, sur une plage horaire définie, grâce à l’appli mobile. Et s’ils conservent un conseiller attitré, les clients seront désormais clients non plus d’une agence en particulier mais de tout le réseau : pour tout service, ils pourront s’adresser sans discernement à n’importe quelle agence.
Devenir la banque d’un urbain sur sept
Avec cette revitalisation de son réseau, LCL cible avant tout les urbains : 80 % de ses agences sont implantées en ville, où la banque réalise 92 % de ses revenus. LCL se donne cinq ans pour devenir la banque d’un urbain sur sept, contre un sur neuf actuellement. Ce positionnement présente aussi l’avantage de jouer la complémentarité avec le Crédit Agricole, qui appartient au même groupe et qui est, lui, plus présent auprès des clientèles rurales.
Repéré sur : BFM Business
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Une boutique d’un nouveau genre pour connecter monde réel et e-commerce
D’ici la fin 2018, la startup Netgobox ouvrira sa première boutique connectée à Paris, dans le 15e arrondissement. Elle se veut un trait d’union entre le monde physique et le e-commerce. L’objectif : proposer aux sites de vente en ligne de disposer d’un point de contact dans le monde réel, servant à la fois d’espace de conseil, de point relais, et de lieu d’expériences client. « Le nombre de e-clients ne cesse de croître, mais aucune solution ne semble pleinement satisfaisante en matière de livraison. La gestion du dernier kilomètre, l’impact environnemental des livraisons et l’organisation des retours affectent les e-commerçants », fait valoir dans L’Usine Digitale Philippe Belvezet, cofondateur de Netgobox. La boutique développée par la startup veut régler tous ces problèmes, et même plus !