Une boutique d’un nouveau genre pour connecter monde réel et e-commerce
D’ici la fin 2018, la startup Netgobox ouvrira sa première boutique connectée à Paris, dans le 15e arrondissement. Elle se veut un trait d’union entre le monde physique et le e-commerce. L’objectif : proposer aux sites de vente en ligne de disposer d’un point de contact dans le monde réel, servant à la fois d’espace de conseil, de point relais, et de lieu d’expériences client. « Le nombre de e-clients ne cesse de croître, mais aucune solution ne semble pleinement satisfaisante en matière de livraison. La gestion du dernier kilomètre, l’impact environnemental des livraisons et l’organisation des retours affectent les e-commerçants », fait valoir dans L’Usine Digitale Philippe Belvezet, cofondateur de Netgobox. La boutique développée par la startup veut régler tous ces problèmes, et même plus !
Un conseiller pour guider les acheteurs hésitants
Équipé de consignes automatiques, ce magasin de 70 mètres carrés, ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 22h, fera office de point relais pour récupérer les colis. Il sera aussi un espace de vente grâce à des bornes digitales pour passer commande mais également pour essayer de façon virtuelle des vêtements, ou du maquillage, vendus par des sites partenaires. Un conseiller sera présent pour guider les utilisateurs, notamment les personnes habituellement réfractaires aux achats sur Internet. Les commandes pourront être livrées soit au domicile du client, soit dans la boutique qui gèrera aussi les retours.
Une cabine des scans corporels en 3D
Parmi les innovations : une cabine de numérisation corporelle en 3D. Avant de passer commande, les consommateurs pourront obtenir leurs mensurations exactes en se faisant « scanner ». « En face, les marchands qui le veulent auront renseigné chaque modèle en fonction des patrons et de la fabrication. Ainsi, le système sera à même de comparer les mesures de l’article avec les mensurations du client. Concrètement, un manque d’aisance au niveau de la poitrine s’affichera en rouge sur l’écran », détaille Philippe Belvezet. De quoi améliorer l’expérience client, et réduire les retours.
10 boutiques en 2019
Netgobox annonce le déploiement de 10 boutiques à Paris d’ici 2019, avant d’étendre le concept à l’ensemble du pays. La startup cherche aujourd’hui des e-commercants pour leur louer l’utilisation de ses magasins. « Le montant de l’abonnement, d’une durée de 3 et 5 ans, sera fonction de la surface allouée », explique L’Usine Digitale.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Ector propose un voiturier multi-services dans les gares et les aéroports
Un voiturier qui vous attend à votre arrivée à l’aéroport pour récupérer votre véhicule, le garer dans un parking sécurisé le temps de votre séjour, et vous le ramener pour le retour. C’est le service que propose depuis 2014 Ector. Objectif : « Faciliter la vie des voyageurs qui semblaient vivre un véritable parcours du combattant pour stationner leur véhicule aux alentours des aéroports », explique à L’Usine Digitale l’un de ses fondateurs, Manoël Roy. La startup promet des prix de 20 à 30 % moins chers que ceux d’un parking classique. Il suffit d’indiquer sur le site Internet ou l’application la date et l'heure d’arrivée ainsi que le numéro de vol, la date et l’heure de retour. Ector est désormais présent dans 25 gares et aéroports de France, contre les seuls deux aéroports parisiens à ses débuts.