Une boutique d’un nouveau genre pour connecter monde réel et e-commerce

Une boutique d’un nouveau genre pour connecter monde réel et e-commerce

D’ici la fin 2018, la startup Netgobox ouvrira sa première boutique connectée à Paris, dans le 15e arrondissement. Elle se veut un trait d’union entre le monde physique et le e-commerce. L’objectif : proposer aux sites de vente en ligne de disposer d’un point de contact dans le monde réel, servant à la fois d’espace de conseil, de point relais, et de lieu d’expériences client. « Le nombre de e-clients ne cesse de croître, mais aucune solution ne semble pleinement satisfaisante en matière de livraison. La gestion du dernier kilomètre, l’impact environnemental des livraisons et l’organisation des retours affectent les e-commerçants », fait valoir dans L’Usine Digitale Philippe Belvezet, cofondateur de Netgobox. La boutique développée par la startup veut régler tous ces problèmes, et même plus !

Un conseiller pour guider les acheteurs hésitants

Équipé de consignes automatiques, ce magasin de 70 mètres carrés, ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 22h, fera office de point relais pour récupérer les colis. Il sera aussi un espace de vente grâce à des bornes digitales pour passer commande mais également pour essayer de façon virtuelle des vêtements, ou du maquillage, vendus par des sites partenaires. Un conseiller sera présent pour guider les utilisateurs, notamment les personnes habituellement réfractaires aux achats sur Internet. Les commandes pourront être livrées soit au domicile du client, soit dans la boutique qui gèrera aussi les retours.

Une cabine des scans corporels en 3D

Parmi les innovations : une cabine de numérisation corporelle en 3D. Avant de passer commande, les consommateurs pourront obtenir leurs mensurations exactes en se faisant « scanner ». « En face, les marchands qui le veulent auront renseigné chaque modèle en fonction des patrons et de la fabrication. Ainsi, le système sera à même de comparer les mesures de l’article avec les mensurations du client. Concrètement, un manque d’aisance au niveau de la poitrine s’affichera en rouge sur l’écran », détaille Philippe Belvezet. De quoi améliorer l’expérience client, et réduire les retours.

10 boutiques en 2019

Netgobox annonce le déploiement de 10 boutiques à Paris d’ici 2019, avant d’étendre le concept à l’ensemble du pays. La startup cherche aujourd’hui des e-commercants pour leur louer l’utilisation de ses magasins. « Le montant de l’abonnement, d’une durée de 3 et 5 ans, sera fonction de la surface allouée », explique L’Usine Digitale.

Repéré sur : L’Usine Digitale

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite