Danone va associer ses 100000 salariés à la gouvernance du groupe
« Donner aux salariés le pouvoir de participer pleinement à la construction de l’avenir du groupe. » C’est l’objectif du PDG de Danone, Emmanuel Faber, exposé lors de l’assemblée générale de l’entreprise. Et le « modèle de gouvernance participative » qu’il prône n’est pas un vœu pieux : d’ici un an, chacun des 100 000 salariés du groupe va recevoir une action de l’entreprise et sera consulté pour participer aux choix stratégiques de Danone à l’horizon 2030, selon le principe « Une personne, une voix, une action ». « Comment mieux cerner l’évolution des habitudes alimentaires ? », « le programme de réduction du sucre mis en place par le groupe est-il suffisamment ambitieux ? », « comment mettre en œuvre localement une économie circulaire des emballages ? », etc. : voilà le type de questions sur lesquelles les salariés seront invités à s’exprimer. Ils recevront auparavant « une formation approfondie aux enjeux du groupe ».
« Nous sommes au bout d’un modèle »
Pourquoi repenser la gouvernance de Danone pour y associer les salariés ? « Nous sommes au bout d’un modèle, répond le PDG. Toute une génération, pendant des décennies, a fait confiance aux grandes marques pour apporter plaisir, sécurité et santé. Ce postulat est remis en cause. À la confiance s’est substituée la défiance face aux grands groupes, largement partagée par la génération des millennials, ces jeunes entre 18 et 35 ans. (…) Face à cette révolution, on peut résister ou prendre la vague. »
Repéré sur : Le Monde
PLUS DE TENDANCES
L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher s’unissent dans une démarche RSE inédite
Afin d’encourager les démarches RSE tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, quatre géants de l’industrie cosmétique – L’Oréal, Clarins, Coty et le Groupe Rocher – se sont alliés pour lancer la « Responsible Beauty Initiative » (RBI). Réalisée en partenariat avec EcoVadis, une plateforme collaborative qui fournit des outils d’amélioration de performance dans le domaine du développement durable, cette collaboration inédite vise trois objectifs : déterminer une conception commune de la performance durable dans l’industrie cosmétique, mutualiser les bonnes pratiques et processus d’approvisionnement durable et tirer parti d’outils communs pour améliorer la performance RSE des fournisseurs.