Decathlon inaugure son premier magasin éphémère dédié aux sports d’été
« Decathlon a une règle, c’est d’être là où on a besoin de nous, avec l’ambition de rendre le sport accessible au plus grand nombre », nous confiait dans une interview Valentin Matura, alors directeur du magasin de Lyon-Confluence et aujourd’hui Concept & CX Leader de l’enseigne en Italie. La dernière inauguration d’un magasin Decathlon en fait la démonstration : une boutique éphémère de 150 mètres carrés, implantée dans le centre commercial « Les Passages » à Boulogne-Billancourt. Si l’équipementier sportif a déjà lancé des pop-up stores, notamment chez Auchan et Franprix, c’est la première fois qu’il déploie un magasin éphémère en centre-ville.
Une constante réinvention des canaux de vente
Ouvert du 1er juin au 31 juillet, l’espace se focalise sur « les incontournables de l’été », les produits phares des sports de nature comme la randonnée et le trekking, ou encore des sports d’eau comme le snorkeling et le kayak. Il propose aussi, en exclusivité sur la région francilienne, un stand-up paddle gonflable de la marque Itiwit, qui tient dans un sac à dos.
Aussi éphémère qu’il soit, ce nouveau format de magasin s’inscrit dans le temps fort que représente la période estivale pour Decathlon : « C’est pour nous l’opportunité de faire découvrir, sur une période courte mais dense, de nouveaux formats plus petits, plus agiles et encore plus proches des sportifs locaux ».
Repéré sur : RelationClientMag.fr
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Google ouvre à New York son premier magasin
Le géant californien va inaugurer d’ici l’été son premier « Google Store » dans le quartier de Chelsea à New York. Les clients pourront y acheter « une grande sélection de produits fabriqués par Google, qui vont des téléphones Pixel aux produits Nest, des appareils Fitbit aux Pixelbook et bien d’autres encore », indique le vice-président de Google, Jason Rosenthal. Ces produits seront aussi disponibles en click and collect. Sur place, des « experts » aideront les clients « à tirer le meilleur parti de leur appareil », leur donnant des conseils d’utilisation et proposant de réparer écrans fissurés et matériels abîmés. Des ateliers seront aussi organisés toute l’année. « Un fonctionnement qui rappelle celui des Apple stores », relève le journal Les Échos.
« La transformation servicielle permet de créer de la valeur dans une économie frugale »
Après 25 ans chez Auchan, notamment comme directeur de l’offre puis des relations institutionnelles, Philippe Goetzmann a créé un cabinet de conseil dédié à l’accompagnement dans les nouveaux modèles de consommation. Rapporteur d’une étude sur l’économie servicielle pour la CCI de Paris Île-de-France, il en décrypte les enjeux pour Le Hub de La Poste.