TikTok mène la danse sur le e-commerce
L’application de partage de vidéos affiche chaque jour un peu plus ses ambitions en matière de e-commerce. D’après Bloomberg, elle vient de démarrer une expérimentation avec plusieurs marques européennes, dont le label britannique de streetwear Hype, afin de leur permettre de vendre directement leurs produits dans l’application. Les marques avaient déjà la possibilité de faire du commerce sur TikTok mais en proposant un lien vers leur site marchand. Avec le test en cours, les utilisateurs n’ont plus à sortir de l’application. L’expérience est plus fluide pour les consommateurs, et plus profitable pour TikTok. L’application laissera les marques gérer leurs boutiques et l’envoi des commandes, mais collectera les paiements…
26 milliards de dollars de ventes en Chine l’an dernier
L’an dernier en Chine, la maison-mère de TikTok, ByteDance, a généré environ 26 milliards de dollars de ventes de maquillage, de vêtements et autres marchandises, rappelle L’Usine Digitale. La manne est telle que l’équivalent chinois de TikTok a interdit aux live streamers de vendre des articles répertoriés sur des sites tiers et les a invités à ouvrir leurs propres boutiques dans l’application, empêchant ainsi des rivaux comme Alibaba et Jingdong (JD) de tirer profit de son trafic.
En tête des téléchargements
TikTok est aujourd’hui l’application la plus téléchargée dans le monde. De nombreuses marques s’y lancent pour essayer de se connecter à la jeune génération. Nous y avons consacré une Tendance : TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques.
Repéré sur : Bloomberg
PLUS DE TENDANCES
L’école du e-commerce de Showroomprivé se renforce avec Oney
Le site de vente événementielle vient d’annoncer un partenariat avec la banque en ligne Oney afin de renforcer le programme de son école du e-commerce. Showroomprivé a créé en 2017 cette école 100 % gratuite pour les étudiants. « Le projet est avant tout philanthropique : le but est d’aider des personnes à retrouver le chemin de l’emploi, notamment des femmes, qui composent 60 % de notre dernière promotion », indique dans LSA Thierry Petit, PDG de Showroomprivé. La formation dure quatre mois dans les locaux de l’école à Roubaix, suivie d’un stage de 6 mois en entreprise. Elle permet de devenir trafic manager, designer web, spécialiste du marketing web ou encore développeur. Des métiers aujourd’hui en tension. 140 élèves ont déjà suivi le cursus, 40 % venant de quartiers prioritaires. Un dernier chiffre : 83 % des étudiants ont aujourd’hui trouvé un poste, créé leur propre entreprise ou repris des études plus longues.
Sephora lance le co-shopping pour faire ses achats en ligne entre amies
Combiner les avantages de l’achat en ligne avec ceux d’une virée shopping entre amies. C’est ainsi que Sephora décrit son nouveau service « Shopping Party ». Concrètement, la cliente s’inscrit sur la plateforme dédiée et invite des amies à la rejoindre. Puis elle ajoute les produits qu’elle apprécie dans un panier de « favoris », qui sont alors automatiquement partagés avec ses amies afin qu’elles puissent donner leurs avis. L’idée est de pouvoir échanger et interagir comme lors d’une sortie shopping « réelle ».