Google ouvre à New York son premier magasin
Le géant californien va inaugurer d’ici l’été son premier « Google Store » dans le quartier de Chelsea à New York. Les clients pourront y acheter « une grande sélection de produits fabriqués par Google, qui vont des téléphones Pixel aux produits Nest, des appareils Fitbit aux Pixelbook et bien d’autres encore », indique le vice-président de Google, Jason Rosenthal. Ces produits seront aussi disponibles en click and collect. Sur place, des « experts » aideront les clients « à tirer le meilleur parti de leur appareil », leur donnant des conseils d’utilisation et proposant de réparer écrans fissurés et matériels abîmés. Des ateliers seront aussi organisés toute l’année. « Un fonctionnement qui rappelle celui des Apple stores », relève le journal Les Échos.
« Beaucoup de clients veulent toujours tester un appareil avant de l’acheter »
« Le nouveau Google Store est une étape importante de notre stratégie produits consistant à offrir l’expérience Google la plus utile qui soit, en tous lieux et à tout moment », souligne Jason Rosenthal. Le groupe n’a pas annoncé si d’autres magasins allaient ouvrir. Il fait toutefois valoir que la pandémie de Covid-19 a prouvé que « beaucoup de clients veulent toujours tester un appareil avant de l’acheter – et le toucher, l’entendre et le voir dans leurs mains ou sur un bureau ».
Repéré sur : Les Échos
PLUS DE TENDANCES
« La transformation servicielle permet de créer de la valeur dans une économie frugale »
Après 25 ans chez Auchan, notamment comme directeur de l’offre puis des relations institutionnelles, Philippe Goetzmann a créé un cabinet de conseil dédié à l’accompagnement dans les nouveaux modèles de consommation. Rapporteur d’une étude sur l’économie servicielle pour la CCI de Paris Île-de-France, il en décrypte les enjeux pour Le Hub de La Poste.
Leroy Merlin se transforme en « vendeur de solutions pour l’habitat »
Pas d’erreur : la photo ci-dessus a bien été prise dans un magasin Leroy Merlin ! Sans abandonner ses sobres rayons de pièces détachées pour la maison, l’enseigne leader du bricolage en Europe déploie désormais des espaces agencés pour aider les clients à imaginer leur intérieur idéal, complétés comme chez Ikea par des « bureaux de conception ». Ambitionnant de devenir « l’évidence habitat en France », Leroy Merlin – marque phare du Groupe Adeo, qui inclut aussi les enseignes Weldom, Bricoman et Kbane, le tout dans le giron Mulliez – multiplie les services disponibles. « L’argument principal à faire valoir, ce n’est plus d’avoir 40 000 à 50 000 références au bon prix, immédiatement disponibles, même si cela reste un prérequis, mais bien de savoir comment les magasins peuvent être utiles à l’habitant. D’où le conseil, les services, d’où toutes ces nouvelles choses que nous y faisons entrer », explique à LSA le directeur général Thomas Bouret.