Del Arte lance un abonnement à la Netflix pour manger des pizzas tous les jours

Del Arte lance un abonnement à la Netflix pour manger des pizzas tous les jours

Le business model « à la Netflix » peut-il fonctionner dans la restauration pour fidéliser les clients ? La chaîne de restaurants Del Arte y croit : elle vient de lancer une formule d’abonnement mensuel à 35 € qui donne droit à une pizza ou un plat de pâtes chaque jour ! Il y a bien sûr des restrictions : l’abonnement est valable pour une seule personne et ne concerne pas la vente à emporter, la sélection de plats est limitée à 5 pizzas et 2 spécialités de pasta, les commandes supplémentaires (entrée, dessert, café, etc.) sont facturées, et l’engagement porte sur 6 mois. Mais le calcul est vite fait : les plats proposés dans l’abonnement coûtant entre 8 € et 12 €, il suffit de se restaurer chez Del Arte une fois par semaine pour rentabiliser son investissement.

Faire revenir les étudiants et les « cols bleus du midi »

« Nous faisons le pari que les clients qui souscrivent à l’offre ne se contenteront pas de manger seulement un plat et qu’ils viendront accompagnés », explique Philippe Jean, Directeur général de Del Arte. Pourquoi prendre le risque ? Le secteur de la restauration a vu sa fréquentation baisser de 15 % depuis le début de la crise sanitaire. Sachant qu’il sera ardu de faire revenir les clients convertis au télétravail, Del Arte cible plutôt les étudiants et les « cols bleus du midi » avec son abonnement. « Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, cette offre devrait les séduire », précise Philippe Jean au Figaro.

Pour l’instant, seuls 13 restaurants Del Arte proposent cette formule d’abonnement, mais si le succès est au rendez-vous, le concept pourrait être étendu aux 210 établissements de l’enseigne en France.

Del Arte n’est pas le seul acteur du secteur qui soit tenté par le modèle de l’abonnement : nous avons détaillé l’initiative de Taco Bell aux États-Unis et celle du restaurant UNI à Lyon dans notre Tendance « S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ? ».

Repéré sur : BFMTV

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