Ikea implante un atelier de conception à Paris, et demain un magasin dédié à la seconde vie ?
Les citadins semblent de moins en moins prêts à se rendre dans les grandes surfaces en périphérie des villes. Ikea s’adapte à ce nouveau comportement et multiplie depuis deux ans les petits formats au plus près des centres urbains.
Son nouveau projet : l’inauguration d’un atelier de conception à Paris entre décembre et janvier prochain. Ce sera avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement, sur 600 m2, précise LSA. Les clients pourront, sur rendez-vous ou non, être aidés par des conseillers pour concevoir cuisine, salle de bain ou dressing. L’enseigne a ouvert en septembre 2020 un espace équivalent à Nice. Quelle sera l’initiative suivante ? Le groupe serait à la recherche d’un autre emplacement à Paris pour installer un magasin consacré à la seconde vie des produits. « Nos clients sont de plus en plus préoccupés par le sujet. 28 % d’entre eux disent avoir acheté un article de seconde vie en 2022, soit six points de plus qu’en 2021 », indique Emma Recco, Directrice de la stratégie d’Ikea France.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Merrill s’inspire de Tinder pour aider à trouver un conseiller financier
À qui faire confiance pour gérer son patrimoine ? D’après une étude de la banque Merrill, un tiers des Américains aisés ne font pas appel aux services d’un conseiller financier. Parce qu’ils ne savent pas comment trouver la bonne personne (22 %), parce qu’ils sont intimidés par la démarche (14 %), ou encore parce qu’ils pensent que leur interlocuteur ne comprendra pas leurs besoins (10 %). Pour lever ces freins et faciliter la recherche d’un conseiller financier parmi les spécialistes qu’elle compte dans ses rangs, Merrill vient de lancer une plateforme en ligne d’un nouveau genre, Merrill Advisor Match. Les prospects sont invités à répondre à une série de questions personnelles dans le cadre d’un processus inspiré des applications de rencontre. Le spécialiste de l’innovation financière Patrice Bernard, auteur du blog C’est pas mon idée, parle même de « Tinder du conseil financier ».
Nature & Découvertes offre à ses clients un atelier sur les enjeux climatiques
« Offrir des solutions concrètes à tous ceux qui veulent changer leur mode de vie, pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit. » Telle est la raison d’être de Nature & Découvertes et la raison pour laquelle l’enseigne a organisé le 15 octobre dans dix de ses magasins des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, offerts aux parents et aux enfants de plus de 12 ans. Animés par des « ambassadeurs des engagements RSE » de l’entreprise et conçu par l’association « La Fresque du Climat », les ateliers avaient pour but de les immerger dans la thématique du changement climatique et de « déconstruire les idées reçues et autres préjugés à partir d’un contenu pédagogique qui s’appuie sur les données scientifiques du GIEC ».
Le Printemps inaugure un espace dédié à la création de podcasts et au live shopping
Situé au 4e étage du Printemps Haussmann à Paris, ce nouvel espace baptisé « Le Studio » servira à la fois de lieu de production de contenus et de lieu d’animations, d’événements et de performances live enregistrées en présence d’un public. Premier du genre installé au cœur d’un grand magasin, l’espace s’inscrit dans la lignée du nouveau positionnement stratégique du Printemps, qui entend accélérer sa transition numérique et proposer plus de services et d’expériences clients inédites. « Nous sommes passés d’une relation transactionnelle à une relation émotionnelle », explique au Journal du Luxe Maud Funaro, Directrice de la transformation, qui voit l’avenir du Printemps « comme un lieu de rencontres fait d’expériences marchandes et non marchandes ».