Merrill s’inspire de Tinder pour aider à trouver un conseiller financier
À qui faire confiance pour gérer son patrimoine ? D’après une étude de la banque Merrill, un tiers des Américains aisés ne font pas appel aux services d’un conseiller financier. Parce qu’ils ne savent pas comment trouver la bonne personne (22 %), parce qu’ils sont intimidés par la démarche (14 %), ou encore parce qu’ils pensent que leur interlocuteur ne comprendra pas leurs besoins (10 %). Pour lever ces freins et faciliter la recherche d’un conseiller financier parmi les spécialistes qu’elle compte dans ses rangs, Merrill vient de lancer une plateforme en ligne d’un nouveau genre, Merrill Advisor Match. Les prospects sont invités à répondre à une série de questions personnelles dans le cadre d’un processus inspiré des applications de rencontre. Le spécialiste de l’innovation financière Patrice Bernard, auteur du blog C’est pas mon idée, parle même de « Tinder du conseil financier ».
Des questions sur le style relationnel et la personnalité
Le formulaire de Merrill ne se focalise pas sur les seuls aspects financiers. Il s’intéresse aussi aux préférences de communication (à distance ou en personne, à quelle fréquence, avec quel niveau de proactivité…), au style relationnel recherché (purement professionnel ou plus social, réaction aux désaccords…) et à la personnalité (introvertie ou extravertie, planificatrice ou spontanée…). À l’issue du questionnaire, un algorithme suggère une sélection de conseillers répondant aux critères, avec leur CV et leur profil. Le client n’a plus qu’à contacter celui qui lui convient le mieux. Pour expliquer cette démarche reposant sur des aspects très personnels, Merrill fait valoir que les clients qui disposent d’un conseiller financier apprécient en premier, naturellement, la pertinence de ses conseils patrimoniaux (93 %), mais placent juste derrière son style de communication (90 %) et sa personnalité (83 %).
Repéré sur : C’est pas mon idée
PLUS DE TENDANCES
Nature & Découvertes offre à ses clients un atelier sur les enjeux climatiques
« Offrir des solutions concrètes à tous ceux qui veulent changer leur mode de vie, pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit. » Telle est la raison d’être de Nature & Découvertes et la raison pour laquelle l’enseigne a organisé le 15 octobre dans dix de ses magasins des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, offerts aux parents et aux enfants de plus de 12 ans. Animés par des « ambassadeurs des engagements RSE » de l’entreprise et conçu par l’association « La Fresque du Climat », les ateliers avaient pour but de les immerger dans la thématique du changement climatique et de « déconstruire les idées reçues et autres préjugés à partir d’un contenu pédagogique qui s’appuie sur les données scientifiques du GIEC ».
Le Printemps inaugure un espace dédié à la création de podcasts et au live shopping
Situé au 4e étage du Printemps Haussmann à Paris, ce nouvel espace baptisé « Le Studio » servira à la fois de lieu de production de contenus et de lieu d’animations, d’événements et de performances live enregistrées en présence d’un public. Premier du genre installé au cœur d’un grand magasin, l’espace s’inscrit dans la lignée du nouveau positionnement stratégique du Printemps, qui entend accélérer sa transition numérique et proposer plus de services et d’expériences clients inédites. « Nous sommes passés d’une relation transactionnelle à une relation émotionnelle », explique au Journal du Luxe Maud Funaro, Directrice de la transformation, qui voit l’avenir du Printemps « comme un lieu de rencontres fait d’expériences marchandes et non marchandes ».
Leroy Merlin dévoile Hommy, un carnet de santé digital pour la maison
Mieux valoriser sa maison en la rendant moins énergivore et en assurant son entretien régulier. C’est l’idée de l’appli Hommy, qui tombe à pic alors que les prix de l’énergie flambent ! Conçue par Leroy Merlin et disponible gratuitement sur le site MyHommy.com, que l’on soit client de l’enseigne ou non, Hommy permet de « gérer, planifier et trouver des solutions personnalisées pour réduire [sa] consommation d’énergie et entretenir [son] logement comme ses équipements », selon l’enseigne de bricolage.