Image

La créativité pour dépasser son territoire d’expression

11/10/2022

Chaque entreprise se pose la question de sa propre créativité, devenue essentielle pour porter la visibilité et la notoriété de sa marque. À travers ces trois exemples, on note que la créativité ne répond à aucune définition précise mais qu’elle donne une aura particulière aux entreprises qui osent faire un pas de côté.

Hectar, nouveau modèle pour une agriculture régénératrice

Le plus grand campus agricole du monde est sorti de terre en 2021 pour relever les défis à venir concernant la préservation des sols et la transmission du métier d’agriculteur. Xavier Niel et Audrey Bourrolleau, ancienne conseillère agricole pour Emmanuel Macron, sont à la tête de ce complexe novateur qui concentre un campus de formation, un accélérateur de start-up et d’innovations, une ferme pilote en transition bio ainsi que des espaces de travail et des salles pour accueillir séminaires et temps de sensibilisation. Avec 70 000 postes à pourvoir chaque année et 160 000 fermes à reprendre d’ici 3 ans, il était indispensable de donner un coup de pouce innovant à la formation traditionnelle où désormais la créativité dans le travail de la terre trouve toute sa place.

Le pop-up Tiffany & Co., un écrin pour célébrer son lien avec Paris

Une boutique éphémère conçue comme un fil d’Ariane entre les pièces d’archives de la maison et la dernière collection pour retracer l’histoire qui unit le joailler américain à Paris depuis près de 200 ans. Faire rêver, se célébrer, inspirer, révéler des trésors… Tiffany & Co. joue la carte de la préciosité et de la rareté pour faire scintiller la marque dans le cœur des amateurs de bijoux, qu’ils soient clients, collectionneurs ou simples curieux. Cette boutique rappelle aussi la maîtrise de son savoir-faire, la marque de fabrique de ses joyaux au design exceptionnel et l’influence du joailler en exposant des pièces de la couronne française acquises par Charles Lewis Tiffany lui-même. Une invitation à la flânerie qui dévoile toute la créativité passée et actuelle de la marque.

Heinz, culte à l’intérieur comme à l’extérieur

Si la recette de la sauce Heinz n’est pas près de changer tant elle est réputée, l’heure est venue, pour la marque, de se refaire une beauté… au naturel. Le géant de l’agro-alimentaire poursuit son engagement pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre en 2050 en proposant un prototype de bouteille en papier capable de résister aux multiples usages des consommateurs. Encore en test, la marque est scrutée par de nombreux acteurs du secteur parce qu’être créatif, c’est aussi être avant-gardiste, accepter de s’exposer pour faire avancer toute une industrie !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite