Économie circulaire et lien social : des solutions pour réinventer la création de valeur
22/04/2024Une fois reconditionnés par des personnes en insertion professionnelle, beaucoup de matériels, ordinateurs ou vélos à assistance électrique, peuvent encore servir ! La Poste leur donne une nouvelle vie avec des offres dédiées aux entreprises et aux collectivités, pour réinventer des modèles d’affaires dans un sens plus vertueux.
[Article extrait du Mag Réinvention]
À Saint-Étienne-du-Rouvray, à une encablure de Rouen, un atelier de maintenance de flottes de vélos d’entreprises a ouvert au printemps dernier. Il a été créé par Nouvelle Attitude, la filiale d’insertion par le travail de La Poste, spécialisée dans le tri et la valorisation de matières premières en vue de leur recyclage. « Les nombreux équipements et ressources des entreprises et de La Poste en particulier, comme les vélos à assistance électrique – VAE –, matériels électroniques, livres, papiers, vêtements, meubles peuvent encore servir. Nouvelle Attitude leur donne une nouvelle vie par la réutilisation, le recyclage et la revente aux entreprises et aux collectivités. Ces solutions d’économie circulaire créent localement de la valeur et des emplois, et elles s’inscrivent pleinement dans les engagements RSE du groupe de contribuer au développement et à la cohésion des territoires et de favoriser l’inclusion sociale », explique Karine Blanchard, directrice générale de Nouvelle Attitude.
Une deuxième vie pour les matériels
Concrètement, La Poste propose aux entreprises et aux collectivités des solutions de réutilisation des vélos reconditionnés par des personnes en insertion professionnelle. En créant du lien social et en partageant une partie de la valeur produite, ces partenariats participent à la réinvention des modèles d’affaires. Depuis mai 2023, La Poste propose ainsi une nouvelle offre de matériel informatique reconditionné, qui comprend tous les services nécessaires pour assurer une « gestion de bout en bout » du parc informatique, depuis la livraison jusqu’à la gestion de la fin de vie. « Cette solution s’adresse aux entreprises, mais aussi aux acteurs publics, l’article 58 de la loi AGEC les oblige à intégrer 20 % de matériel issu du réemploi dans leurs achats informatiques », précise Laurence Conq, directrice de projets au sein de l’unité d’affaires Économie Circulaire de La Poste. « Sachant que 80 % de l’impact environnemental d’un ordinateur se produit pendant sa fabrication, réutiliser du matériel électronique reconditionné contribue à l’engagement RSE de La Poste de promouvoir un numérique éthique et frugal. » Une autre activité intégrée à Nouvelle Attitude en 2022 vise à reconditionner les vélos des facteurs de La Poste dans des ateliers d’insertion et à les proposer à la vente aux entreprises et aux collectivités territoriales. « Les VAE sont intégralement démontés et remontés, toutes les pièces sont contrôlées et le cadre repeint. Le vélo reconditionné peut ainsi repartir pour une seconde vie à minima de 4-5 ans, décrypte Serge Da Silva, directeur du développement commercial de Nouvelle Attitude. Le vélo du facteur est un objet historique sur lequel nous construisons notre notoriété pour devenir premier reconditionneur de VAE en France. »
Une deuxième chance pour les personnes éloignées de l’emploi
Mais ces solutions n’ont pas pour seul objectif de préserver les ressources. Le volet social est primordial, en écho à la raison d’être à sa raison d’être du groupe « Au service de tous et utile à chacun ». « Nos collaborateurs en insertion acquièrent au bout d’un parcours de 24 mois des compétences de mécanicien et technicien cycle, deux métiers en tension, et un vrai savoir-faire valorisable sur le marché de l’emploi », complète Serge Da Silva. Enfin, La Poste participe aussi à la lutte contre la fracture numérique en équipant des personnes éloignées du numérique avec des matériels à moindre coût. Elle a notamment fourni une centaine de tablettes reconditionnées aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans le Nord.
Réparer moins cher grâce aux fonds réparation
Pour encourager la réparation des objets, la loi AGEC a prévu des fonds réparation alimentés par les contributions des fabricants. Ces fonds prennent en charge une partie du coût de la réparation des produits hors garantie, en fonction de leur indice de réparabilité. Les premiers fonds ont été mis en place dès 2023 pour les appareils électriques et électroniques. Les fonds d’autres catégories de produits (jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin) se mettront progressivement d’ici à 2027.
Retrouvez tous les articles du Mag Réinvention
Crédits : © Adobe Stock
VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER
Julien Achour : chef d’orchestre de la seconde vie chez Decathlon
Julien Achour, c’est le visage de l’économie circulaire chez Decathlon, une « love brand » des Français. En tant que « leader Second Life » de la marque, il veut « rendre le plaisir du sport durablement accessible », en intégrant davantage de circularité dans l’offre physique et digitale de Decathlon, avec le soutien de sa direction générale.