En 2024, les packagings des marques veulent procurer du bien-être
Le design joyeux est de retour, en particulier dans le domaine de la grande consommation. La gaieté et le jeu ont l’avantage de s’adresser à tous, et de provoquer une production de dopamine, l’hormone du bien-être, dans un monde aux couleurs de plus en plus uniformes.
Remettre des couleurs dans nos vies : une mission que les marques vont relever en 2024, selon le rapport de tendances « The Future 100 » de VML Intelligence. En 2023, des marques emblématiques ont ainsi ouvert la voie en adoptant un look joyeux et résolument émotionnel pour leur nouvelle identité et leurs packagings, et ce n’est pas un hasard, car ces couleurs vives et ludiques stimulent la production de dopamine, l’hormone du bien-être.
Selon une étude du Science Museum Group de Londres, basée sur une analyse de deux siècles d’objets du quotidien dans ses collections, notre univers visuel est de moins en moins coloré. C’est pourquoi les consommateurs recherchent des marques qui leur donneront le sourire.
Joie, jeu et bienveillance
Trois marques de grande consommation ont ouvert la voie : la marque de dessert Jell-O a ainsi adopté des graphismes percutants conçus pour susciter « l’émerveillement que la marque apporte aux adultes et aux enfants », selon la directrice créative Rebecca Williams de BrandOpus, l’agence de branding en charge. Le rebranding de Fanta s’appuie également sur un univers dynamique de dessin animé, sur des compositions et des typographies imparfaites, et sur une large palette de couleurs vives suggérant un univers « ludique et bienveillant ». Pour Rapha Abreu, vice-président mondial du design chez The Coca-Cola Company, l’idée était de valoriser « le jeu spontané, comme quelque chose que les gens de tous âges peuvent adopter ». Enfin, 7 UP a dévoilé en février un nouveau look « euphorisant » (UPlifting) pour les buveurs. « C’est un concept qui trouve un écho auprès du monde entier », estime Mauro Porcini, vice-président, président et directeur de la conception de PepsiCo.
Source : VML Intelligence.
Lien vers l’étude : http://tinyurl.com/yv4s6aem
Crédits : © Coca Cola