Trois professionnels de la communication sur quatre lisent un magazine professionnel
En matière d’information professionnelle, les communicants continuent de privilégier les médias de référence, et en particulier les magazines, pour s’informer sur leur secteur.
L’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a réalisé une étude, fin 2023, auprès de 654 professionnels français des médias, de la publicité, du marketing et de la communication. La presse professionnelle y confirme son rôle central, pour s’informer sur la vie du secteur (97 % des répondants), repérer les innovations (96 %) ou comprendre les enjeux (94 %). Les marques médias de référence, Stratégies, CB News et INfluencia sont les 3 marques les plus consultées, mais les professionnels s’informent via 7 titres en moyenne. 69 % des lecteurs ont des fonctions de direction générale ou de direction de département.
Des sources d’information multiples
Ils utilisent également 6 à 7 canaux d’information différents avec une prééminence des moyens digitaux, tels que les newsletters (99 % des répondants), le site internet du média (95 %), ou les réseaux sociaux (93 %). Néanmoins, le magazine papier revient en force : 75 % des répondants déclarent consulter un support papier, soit une hausse de 25 points par rapport à 2021. Autre média en forte hausse : les podcasts, écoutés par 63 % des professionnels, soit 33 points de plus que lors de la dernière étude.
Enfin, les événements restent un pilier de l’information BtoB communication : 57 % des répondants déclarent s’y rendre régulièrement, en premier lieu pour s’informer, acquérir de nouvelles connaissances (cité par 95 % des répondants), écouter des intervenants intéressants (93 %) et pour échanger avec leurs pairs (84 %).
Source : ACPM
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