En centre-ville, le drive piéton grandit et séduit les millennials
Alors que le parc de drives classiques en France, soit 4 750 points de retrait, connaît un ralentissement de sa croissance, les drives piéton pourraient prendre le relais, en particulier dans les agglomérations. Leur nombre a en effet été multiplié par quatre depuis la fin du premier semestre 2018 selon le site Linéaires, qui en dénombre 111 à ce jour : 42 pour Carrefour, 22 chez Auchan, 18 pour Intermarché, 16 chez Cora et 13 pour Leclerc, qui s’apprête à les renommer « Leclerc Relais ».
« Une forte attente en termes de simplification du quotidien »
Une étude publiée récemment par l’institut Nielsen confirme l’engouement des Français pour ces points de retrait où les consommateurs récupèrent à pied leurs courses commandées en ligne. Ainsi, 15 % des foyers se disent intéressés, et bien que l’étude précise que les millennials, notamment ceux qui résident dans les métropoles, représentent la cible principale, le concept séduit aussi bien les moins de 35 ans sans enfants que les familles.
« Les consommateurs interrogés montrent une forte attente en termes de simplification de leur quotidien : commande avec liste pré-enregistrée, retrait rapide des courses et services additionnels sont des bénéfices très attendus », explique Catherine Urvoy, Experte Panel Consommateurs chez Nielsen.
Des doutes injustifiés sur le choix et les prix
Malgré tout, l’étude souligne que le drive piéton suscite quelques interrogations, notamment en termes de choix proposé et de prix. Des inquiétudes infondées, selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, qui explique au Figaro que « ces surfaces de vente d’un nouveau genre s’adossent à un hypermarché de la même enseigne situé à quelques kilomètres en périphérie de la ville pour s’approvisionner. Cela leur permet de proposer autant de références en centre-ville qu’en hypermarchés, mais surtout une offre plus agressive en termes de prix. »
Repéré sur : Le Figaro
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