En rachetant Belmond, LVMH mise sur le luxe expérientiel

En rachetant Belmond, LVMH mise sur le luxe expérientiel

Les grands hôtels Cipriani à Venise et Copacabana Palace à Rio de Janeiro, le célèbre restaurant « 21 Club » à New York, le train mythique Venice Simplon-Orient-Express (photo ci-dessus)… Tous font partie des icônes du luxe sur lesquelles LVMH a fait main basse en annonçant le 14 décembre dernier l’acquisition du groupe hôtelier Belmond, fondé il y a plus de 40 ans et présent dans 24 pays avec 36 hôtels, 7 trains touristiques et 2 entreprises de croisière. Grâce à ce rachat, le groupe de Bernard Arnault renforce considérablement son pôle d’hôtellerie de luxe, qui compte 4 hôtels Cheval Blanc – à Courchevel, Saint-Tropez, Saint-Barth et aux Maldives – et 6 autres sous la marque Bulgari.

Expériences et moments instagrammables

Pourquoi ce rachat ? LVMH anticipe un marché mondial du luxe de plus en plus axé sur l’expérience au détriment des produits. « Le luxe expérientiel est la prochaine étape dans le secteur du luxe, estime ainsi le cabinet d’analyse Cowen. La perception du luxe par les consommateurs évolue, en particulier chez les millennials : il ne consiste plus seulement à acheter des objets tangibles mais est désormais tourné vers les expériences, les voyages et les moments instagrammables. » Mais comme le souligne BFM Business, « l’un n’empêche pas l'autre et finalement les hôtels sont un formidable canal de distribution pour les cosmétiques, spiritueux ou autres produits de la galaxie LVMH ».

Selon le cabinet Bain, la croissance moyenne annuelle du luxe s’est établie autour de 5 % entre 2010 et 2017 alors que les revenus des voyages, de l’hôtellerie de luxe et de la restauration haut de gamme ont augmenté de plus de 10 %. Pas étonnant dès lors que Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, déclare au journal Les Échos : « Le luxe d’expérience sera important dans le futur, et nous voulons en être ! »

Repéré sur : BFM Business

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite