Franprix augmente le trafic en magasin en personnalisant ses pubs mobiles

Franprix augmente le trafic en magasin en personnalisant ses pubs mobiles

Après avoir lancé l’an dernier une appli mobile qui permet de faire ses courses avec son smartphone et de se faire livrer en moins d’une heure, Franprix a mis en place une solution de data marketing afin de personnaliser plus finement ses publicités sur mobile et augmenter son trafic en magasin. « Le web-to-store est une évidence pour Franprix, car c’est un business de flux, explique François-Xavier Germain, directeur marketing du distributeur, dans un article sur le site Linéaires. En tant qu’enseigne de proximité, on doit capter le client au moment où son besoin s’exprime. On ne peut pas le faire avec des prospectus. »

Réconcilier les données clients avec les interactions digitales

Pour cibler ses publicités, Franprix utilise bien sûr les cookies mais y ajoute les données issues des historiques d’achat des clients de son programme de fidélité. Développé par la plateforme marketing Capital Data, l’algorithme exploite également des informations contextuelles, telles que la géolocalisation ou la météo, pour optimiser la pertinence de son message. « Nous sommes la première enseigne alimentaire de proximité à avoir réconcilié les données des clients encartés avec les interactions digitales pour mettre en avant nos opérations d’animations commerciales », précise Cécile Guillou, directrice générale adjointe de Franprix.

Des préconisations personne par personne, et non par segment

Concrètement, explique Linéaires, « si vous avez l’habitude de consulter le site de l’Équipe et si un match de foot important est prévu pour ce soir, Franprix pourra pousser une pub pour de la bière lorsque vous consulterez l’appli mobile de Facebook, en vous indiquant l’adresse du magasin le plus proche ». Nicolas Cassar, directeur marketing et communication de Capital Data, précise que « tout en respectant un strict anonymat, notre algorithme calcule des préconisations personne par personne, et non par segment ou catégorie d’individus ». L’enseigne du groupe Casino estime que cinq à dix fois plus de clients sont touchés par ses campagnes digitales personnalisées que par ses prospectus, avec un retour sur investissement « 20 à 30 fois meilleur ».

Repéré sur : Linéaires

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