Franprix augmente le trafic en magasin en personnalisant ses pubs mobiles
Après avoir lancé l’an dernier une appli mobile qui permet de faire ses courses avec son smartphone et de se faire livrer en moins d’une heure, Franprix a mis en place une solution de data marketing afin de personnaliser plus finement ses publicités sur mobile et augmenter son trafic en magasin. « Le web-to-store est une évidence pour Franprix, car c’est un business de flux, explique François-Xavier Germain, directeur marketing du distributeur, dans un article sur le site Linéaires. En tant qu’enseigne de proximité, on doit capter le client au moment où son besoin s’exprime. On ne peut pas le faire avec des prospectus. »
Réconcilier les données clients avec les interactions digitales
Pour cibler ses publicités, Franprix utilise bien sûr les cookies mais y ajoute les données issues des historiques d’achat des clients de son programme de fidélité. Développé par la plateforme marketing Capital Data, l’algorithme exploite également des informations contextuelles, telles que la géolocalisation ou la météo, pour optimiser la pertinence de son message. « Nous sommes la première enseigne alimentaire de proximité à avoir réconcilié les données des clients encartés avec les interactions digitales pour mettre en avant nos opérations d’animations commerciales », précise Cécile Guillou, directrice générale adjointe de Franprix.
Des préconisations personne par personne, et non par segment
Concrètement, explique Linéaires, « si vous avez l’habitude de consulter le site de l’Équipe et si un match de foot important est prévu pour ce soir, Franprix pourra pousser une pub pour de la bière lorsque vous consulterez l’appli mobile de Facebook, en vous indiquant l’adresse du magasin le plus proche ». Nicolas Cassar, directeur marketing et communication de Capital Data, précise que « tout en respectant un strict anonymat, notre algorithme calcule des préconisations personne par personne, et non par segment ou catégorie d’individus ». L’enseigne du groupe Casino estime que cinq à dix fois plus de clients sont touchés par ses campagnes digitales personnalisées que par ses prospectus, avec un retour sur investissement « 20 à 30 fois meilleur ».
Repéré sur : Linéaires
PLUS DE TENDANCES
Les Français se méfient de la déshumanisation dans le retail
Digitalisation des enseignes, magasins sans personnel de vente, rapprochements entre pure players et distributeurs traditionnels : le retail est en train de vivre un grand chambardement qui bouleverse les habitudes de consommation. Mais qu’en pensent vraiment les Français ? Selon un sondage récent d’OpinionWay réalisé pour Dolmen Technologies, une plateforme de marketing client, ils se montrent très critiques sur la tendance à la déshumanisation du commerce moderne. Ainsi, 71 % d’entre eux déclarent qu’ils ne feraient pas leurs courses dans un magasin sans vendeur, surtout à cause de l’absence de contact humain (51 %), mais aussi par manque de confiance dans la fiabilité des technologies utilisées ou simplement pour ne pas changer leurs habitudes.