Franprix teste la livraison à domicile en l’absence du client
Franprix expérimente depuis fin avril à Paris, avec une dizaine de bêta-testeurs, la livraison de courses à domicile en l’absence du client. C’est le magazine LSA qui révèle cette initiative, qui constitue une première en France. « Nous sommes convaincus que les urbains sont prêts à laisser entrer quelqu’un de confiance chez eux lorsqu’ils ne sont pas là », indique le directeur général de l’enseigne Jean-Paul Mochet, qui évoque le succès d’Airbnb, dont les hôtes laissent des locataires inconnus pénétrer dans leur domicile. Aux États-Unis, Walmart et Amazon testent déjà des services de livraison de ce type depuis l’automne 2017, en partenariat avec des fabricants de serrures connectées. Nous avions présenté ces expérimentations dans notre Tendance intitulée « Le domicile, nouveau lieu d’expériences client ».
Un partenariat avec deux startups
Franprix travaille sur ce projet avec deux startups, décrit LSA : la conciergerie sur mesure Clac des Doigts, et l’entreprise de gardiennage de clés Oh my keys !, spin-off de La Poste créé en juin 2017 à la suite d’un concours d’intraprenariat. Le test durera trois mois. S’il est concluant, le service sera déployé fin 2018 ou début 2019 en Île-de-France. À terme, l’offre pourrait s’étoffer avec d’autres services comme la garde d’enfant, le ménage, le bricolage, etc.
Consigne connectée ou serrure intelligente
Comment permettre aux livreurs de rentrer dans le domicile des clients en leur absence pour y ranger les courses directement dans le frigo ? Franprix propose deux méthodes aux bêta-testeurs. Soit ils déposent leurs clés dans une consigne connectée Oh my keys ! installée dans un point de vente proche de leur domicile. Soit ils s’équipent d’une serrure intelligente Somfy, en partie financée par Franprix. Le distributeur compte, si l’expérience est étendue à grande échelle, continuer à aider ses clients à s’équiper de ces serrures car c’est « un acte de fidélisation très fort », insiste Jean-Paul Mochet, pour qui ces moyens d’accès connectés vont devenir la norme dans l’habitat neuf d’ici quelques années.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Au Bon Marché, la personnalisation de produits est au cœur de l’expérience client
Jusqu’au 1er juillet, Le Bon Marché adopte un décor oriental pour son animation commerciale intitulée « C’est le souk au BM ». Une invitation au voyage pour préparer l’été, mais aussi l’occasion pour le grand magasin « d’accélérer sur le sujet de la personnalisation », pointe le site Fashion Network. Plusieurs ateliers éphémères ont en effet été installés pour proposer des expériences basées sur la customisation. « La possibilité de personnaliser les produits s’affirme pour nous comme un critère de sélection des marques », explique même Jennifer Cuvillier, directrice du bureau de style du Bon Marché. Mad Lords, une jeune marque de bijoux, a par exemple mis en place un espace de tatouage éphémère, un autre de création sur mesure autour du cuir, ainsi qu’un stand de piercing. D’autres griffes proposent de personnaliser sacs ou bijoux.
Qui est leader de l’habillement féminin en France et entend bien le rester ?
H&M ? Zara ? Non. La première chaîne d’habillement féminin en France est Camaïeu, avec 11 % de parts de marché selon une étude de Kantar reprise par Les Échos. En 2017, une Française sur deux aurait franchi la porte d’un de ses 650 magasins. Et l’enseigne qui a restructuré sa dette en 2016 entend bien conforter sa place de leader. « L’accord avec nos créanciers nous a redonné des capacités de financement et une nouvelle vision d’avenir pour les équipes », explique Elisabeth Cunin, la présidente du directoire. La priorité : renforcer la stratégie omnicanale et faire passer la part du e-commerce de 5 % à 15 % d’ici 4 ou 5 ans. Pour cela, Camaïeu va s’appuyer sur la force de son réseau et de son maillage géographique, ses clientes habitant en moyenne à un quart d’heure d’une boutique. L’enseigne compte notamment développer les livraisons des commandes dans ses magasins, mais aussi générer des commandes depuis ses boutiques en les dotant d’écrans digitaux.